jeudi 28 janvier 2016

... de Querétaro à Zacatecas ...

De Querétaro où j'ai posté le précédent message, je suis arrivé à San Miguel de Allende.

Ici aussi, c'est une superbe ville coloniale, un peu envahie par les américains.
C'est surtout d'ici qu'est natif Ignacio José de Allende y Unzaga, la figure tutélaire locale et le héros de l'indépendance du Mexique. Ce qui lui a d'ailleurs coûté la vie puisqu'après le lancement de la rébellion contre l'Espagne en 1810 avec le prêtre Miguel Hidalgo, il a été exécuté à Chihuahua en 1811.
Justement, il est né le 21 janvier et du coup, c'est plusieurs jours de fête pour le 247ème anniversaire: défilés, musique, concerts et un extraordinaire feu d'artifice. Extraordinaire, car tiré sur la plaza principal, qui n'est pourtant pas bien grande,quasi au milieu de la foule. Ça fait un drôle d'effet d'avoir les fusées qui explosent carrément au dessus de la tête. Je ne pense pas qu'ils en soient aux normes de sécurité européennes!

Après San Miguel, Guanajuato ou plutôt Santa Fé de Guanajuato.
Ici, ce sont les mines d'argent de la Valenciana qui sont à l'origine de la création de la ville. Ces mines produisaient paraît-il 20% de la production mondiale.

La ville est très particulière. Construite sur les ravins de la montagne, le fond des québradas, un fois asséché, à servi de route, bientôt recouvertes alors que les habitations s'étageaient sur les pentes. Ce qui fait qu'aujourd'hui, tous les axes importants qui traversent la ville sont des tunnels où les bus vous larguent sans que l'on soit très sûr du quartier où on va remonter au jour!
Grande particularité bien mexicaine de Guanajuato: son musée des momies. Il s'agit de momification naturelle due à la sécheresse de l'air. En fait, il ne s'agit pas de momies bien anciennes puisque les premières ont été exhumées du cimetière en 1865 et les plus récentes en 1989. En tout cas, il y a foule au musée!
A part ça, visite intéressante de la Bocamina de San Cayetano, une des mines de la Valenciana et de l'hacienda San Gabriel de Barrera. 

De Guanajuato, direction Aguascalientes. Là aussi, beau centre colonial bien mis en valeur avec tous ses attributs de façades colorées, de jardins, de temples, cathédrale et palais du gouvernement orné de fresques monumentales d'Osvaldo Barra, un disciple de Diego Rivera.
Mais le clou de toute visite ici, c'est ... le Museo Nacional de la Muerte!! On est bien au Mexique! Même si la visite est loin d'être macabre.

Et là, j'écris depuis Zacatecas, la plus au nord des villes de l'argent. Un grand centre historique plein de ruelles escarpées.
Deux points phares à Zacatécas: les mines d'argent et Pancho Villa.

Pour les mines c'est la mine principale "El Eden" que j'ai visité. Elle a été exploitée de 1586 jusqu'à 1960, mais pas toujours dans les mêmes conditions. Jusqu'au XVIIIème siècle c'est les esclaves indiens qui y travaillaient dans des conditions inhumaines à extraire l'argent, mais aussi l'or, le fer, le cuivre et le zinc.

Pour José Doroteo Arango Arámbula, alias Francisco Villa ou Pancho Villa, El Centauro del Norte dont j'aurai certainement l'occasion de vous reparler, le commandant de la Division del Norte, c'est à Zacatécas, sur les pentes du Cerro de la Bufa qu'il a remporté une "sanglante" victoire qui a ouvert à la révolution la route de Mexico.

Une anecdote pour finir. Ce matin, réveil sous un ciel brouillé ... et une température des plus fraîche. Une heure plus tard, il neigeait, et pas pour faire semblant!! La neige a même fini par tenir un peu sur les voitures et les terrasses. Manifestement c'est une rareté à voir les zacatecanos prendre des photos dans tous les sens! En tout cas, la journée a été froide ... et la nuit devrait l'être tout autant!

A bientôt ...

San Miguel de Allende






Ils sont partout !!

Défilé pour l'anniversaire de la naissance d'Ignacio Allende


Sanctuaire de Atotomilco





Guanajuato - monument à El Pipila


Guanajuato, cité Cervantino

Université





Minas de la Valenciana


La sierra entre Aguascalientes et Zacatecas

Zacatecas



Pancho Villa

Mausoleo de los Hombres Ilustres de Zacatecas



Eh oui! Vous ne révez pas, c'est de la neige!


de l'influence du portable sur la conversation!

Minas "El Eden"

Humour mexicain dans la mine!

mercredi 20 janvier 2016

De Mexico à Querétaro ...



Me voilà maintenant depuis quelques jours mexicain ... ou presque!


Depuis mon dernier message, les visites et les découvertes se sont multipliées comme ces quelques photos vous le raconteront. 

Visite remarquable et en même temps un peu poignante de la maison de Frida Khalo, et dans la foulée, puisque les deux sont à Coyacan, visite de la maison d'exil de Trotsky ou il a d'ailleurs été assassiné à coup de piolet par Ramón Mercader, un agent du NKVD, autrement dit sur ordre de Staline qui s'est par ailleurs largement occupé d'éliminer l'essentiel de sa famille.

Également au programme, la visite incontournable au sanctuaire de la vierge de Guadalupe, vierge tutélaire du Mexique. Ceci dit, ces apparitions devaient au XVIème siècle sentir un peu le soufre puisqu'il faudra attendre Jean-Paul II pour que l'indien Juan soit canonisé!

Depuis Mexico, ou plutôt Tenochtitlan dans le contexte, visite de Teotihuacan, les ruines de la capitale pré-aztèque sur le plateau central. Le site, avec sa fabuleuse allée des morts et ses pyramides du soleil et de la lune est vraiment grandiose.

Après Mexico, direction Tula (Tula de Allende), petite ville après la démesure de Mexico, mais qui possède un site archéologique toltèque de premier plan, en particulier avec sa pyramide couronnée d'atlantes, de gigantesques statues de basalte qui soutenaient le toit du temple au sommet de la pyramide.

Et enfin c'est de Querétaro que je poste ce message. Querétaro est une ville coloniale de premier plan avec tout le centre où l'architecture coloniale a été respectée et surtout une masse d'églises et de couvents. A croire qu'aux XVII et XVIIIème siècle, la ville entière appartenait au clergé.

Mais ce qui fait l'orgueil de Santiago de Querétaro, c'est d'avoir été le berceau de la lutte pour l'indépendance et d'autre part d'avoir été la ville ou s'est fracassé le deuxième empire du Mexique. Si le premier empire s'était terminé par la démission d'Augustin d'Iturbide, le premier empereur, le second s'est terminé dans le sang. La ville où s'était réfugié Maximilien de Habsbourg fut assiégée par les libéraux et Maximilien, pas ou peu soutenu par les conservateurs qu'il avait déçus,  et "lâché" par Napoléon III qui rapatria les troupes françaises, se retrouva prisonnier, jugé par une cour de justice et fusillé avec deux généraux conservateurs sur le cerro de las campanas de Querétaro.
Le Mexique n'en a pas été stabilisé pour autant, entre les États-Unis qui l'ont amputé de la moitié de son territoire (une paille!), et la "Révolución" à venir. Mais ça, c'est pour une autre fois!

A bientôt ... 


Maison de Frida Khalo



Maison de Trotsky

Nuestra Señora de Guadalupe






Teotihucan
Pyramide du soleil


La chaussée des morts depuis la pyramide de la lune

Balconazo de la cantante (maison des azulejos Mexico)

Tula


Santiago de Querétaro

Indien Otomi



L'acqueduc du XVIIIème siècle, fierté de Quérétaro





classe au musée



la cantina