vendredi 16 juillet 2010

Jérusalem, Palestine ... et ... fin!

Ce sont les derniers jours en Israël, et en Palestine.
Ma dernière visite est à Hébron. Une journée hautement instructive, même si les rapports Israël, autorité palestinienne conservent pour moi une grande part de leur mystère. Toutefois, la vue des murs, le passage des checks-points et le découpage au sécateur d'une ville d'une ville comme Hébron, avec des rues entières aux commerces condamnés (et aux portes des échoppes soudées) ne peut pas laisser indifférent. Ici, bien plus qu'à Ramallah ou à Naplouse, la cohabitation passe par des contraintes qui, pour nous, sont bien sûr intolérables. Ainsi, ce centre où les échoppes au rez-de-chaussée sont arabes ... et les étages israéliens, avec, entre les deux, grillages ou barbelés. Et, pour compléter le tableau, une présence militaire ou policière omniprésente jusque sur les terrasses!
Et dernier jour à Jérusalem où tout ce même monde cohabite, juifs, musulmans, chrétiens orthodoxes, arméniens, catholiques, que j'ai consacré à refaire un ultime tour de la ville et de ses lieux particulièrement marquants.
Après ça, l'aéroport, encore quelques heures, et me voici de retour.
Hébron, en bas: arabes, en haut: israéliens










dernière vision du mur
le dôme du rocher


al-aqsa

Menno, hollandais et Andrès, espagnol, lendemain de finale

1 commentaire:

Pierre a dit…

Salut à toi grand Voyageur, bienvenu dans notre douce France (dont la douceur est un peu chaude actuellement!)
Tes photos sur les "ghettos palestiniens sont impressionnantes, dire que ce peuple juif a vécu l'enfer derrière les barbelés nazis !
A bientôt. On t'embrasse. Renée et Pierre