Et voila, j'y suis!
Depuis Amman, Jerusalem n'est qu'à une centaine de kilomètres, mais quels kilomètres!
Déjà, il faut sortir de la ville et si, à l'origine, la cite s'étendait sur 7 collines, elle les a maintenant largement débordées et s'étale ... sur des kilomètres. Une fois sorti, c'est plus simple. Il suffit de se laisser glisser ... jusqu'au niveau de la mer, et puis plus bas, toujours plus bas, jusqu'à moins 400m. Au fond, le passage du Jourdain, c'est a dire de la frontière par le no-man's-land en bus et ça y est, on est en Israel, avec une journée déjà bien avancée, et le soleil qui tape dur dans ce désert. Il ne reste plus qu'a remonter a + 800m et, a la sortie d'un tunnel, elle est la, avec le dôme du rocher qui scintille au loin!
La découverte de la ville est une sacre révision, à la fois du catéchisme et de l'histoire. D'ailleurs l'histoire, elle est là, dès la première visite à Bethleem avec la vision du mur!!, le passage des check-points, les minibus qui s'arrêtent d'un cote et d'autres qui vous chargent à la sortie... Il ne s'agit pas d'oublier d'acheter le pain avant de rentrer a la maison! Impression largement confirmée par une escapade à Ramallah et Naplouse!
Pour alléger le climat, rien de tel qu'une excursion vers Qumran, et les esseniens qui étaient quand même de fameux sectaires. A quelques km, Massada, une fameuse grimpette, une vue fabuleuse sur la mer morte ... et le souvenir des zélotes qui eux aussi n'ont pas été mal dans leur genre! Un plongeon (pardon, une descente prudente!) dans la mer morte et on arrive à Jericho, plus vieille ville du monde, la plus basse et une cite dont les remparts résistent difficilement aux trompettes! Dans les environs, la montagne de la tentation (Jésus, 40 jours dans le désert).
Pour terminer, dans le désordre, un chemin de croix en live, une journée de shabbat, le mont des oliviers, la dernière cène ...
Au final, une semaine bien remplie!au niveau de la mer ... et a 18 km de la mer morte!
2 commentaires:
Bravo, bravissimo Michel! pour ton exploit et peut-être, pour nous surtout qui te suivons, pour ton talent de narrateur et de photographe. On y était presque avec toi et quelle belle leçon d'histoire. Bonne rentrée dans notre pays qui bien qu'étant dans la paix (par rapport où tu es)se débat dans de sordides affaires politico-financières. Mais est-ce vraiment nouveau? On t'embrasse. Renée et Pierre
Un hourra bigourdan !!!!
Ca y est te voilà arrivé dans une atmosphère un peu magique
Je t' imagine heureux , une récompense bien méritée
Profite bien de ces derniers instants car le départ approche
Bisous et à bientôt auprès de nos belles pyrénées
Janine
Enregistrer un commentaire