Je vous ai laissé au Guatemala, me voici au Honduras!
Après Antigua et un rapide passage à la Ciudad de Guatemala, je suis allé me poser à Chiquimula, une gentille ville du sud-ouest du Guatemala. Rien de transcendant dans la ville mais elle est idéalement placée pour visiter les curiosités des environs. C'est de là que j'ai été à Quirigua, un site maya majeur que je n'avais pas pu visiter lors de mon premier voyage. Bien marquant aussi, une expédition au volcan et laguna d'Ipala. En fait la laguna est un lac de cratère. Toujours depuis Chiquimula, une journée à Esquipulas, le Lourdes guatémaltèque, sauf qu'ici, ce n'est pas la Vierge qui fait des miracles, mais un Christ noir!
Après tout ça, j'ai franchi la frontière du Honduras à El Florido, direction Copàn Ruinas, à côté là aussi d'un site majeur maya. Bref, quelques jours bien remplis avant de filer sur la "ruta llenca".
Une relexion concernant les mayas: sur tous les sites (Palenque, Tikal, Xachilàn, ...) qui était des royaumes indépendants et non pas un empire, ça a son importance, on nous explique que l'expansion démographique, le déboisement intensif et les cultures à outrance ont conduit à un écroulement du royaume et à sa disparition pure et simple. Sans vouloir tomber dans le scepticisme, autant je comprends la quasi simultanéité de l'essor des différents royaumes puisque les échanges et l'émulation existaient, autant j'ai du mal à m'expliquer le déclin quasi généralisé au Xème siècle de cités séparées de centaines de kilomètres par des causes forcément locales qui, même si la concordance des causes et des effets devaient toucher toutes les cités mayas, aurait du s'étaler sur des périodes beaucoup plus longues. Si quelqu'un à une autre théorie?
Sinon la fin du cycle de 13 baktun est toujours prévue pour le 21 décembre 2012!!
Guatemala la Ciudad