vendredi 9 mars 2012

du Nicaragua au Panama, en passant par San José

Le temps s'accélère!!
La semaine dernière, je vous ai laissé sur l'île d'Ometepe au Nicaragua.
De là, j'ai passé la frontière du Costa Rica et j'ai filé directement sur San José, la capitale. Le Costa Rica est certes un très joli pays, mais il a un inconvénient majeur, c'est d'être hors de prix! C'est pour dire, même les estadunienses trouvent que les prix sont salés! Les costariciens, les ticos, sont des champions du marketing (de la réclame, comme diraient nos amis québecquois!). Vous vérifierez, c'est simple: en France, dans les agences de voyages, si vous parlez Amérique Centrale, on vous proposera instantanément le Costa Rica. D'autre part, ici, c'est tourisme "vert" , surf, ou voyage organisé. Je garde donc l'essentiel du pays pour plus tard, quand le sac à dos sera trop pesant et les trajets en chicken bus trop éprouvants!!
Le pays a quand même une particularité suffisamment rare pour être soulignée: l'armée a été dissoute depuis 1960 et il n'y a plus de militaire au Costa Rica!
J'ai quand même passé quelques jours à San José, la capitale qui, à défaut d'un style colonial a quand même un certain cachet et un dynamisme commercial débridé.
Donc, de San José, un bus m'a amené directement à la frontière panaméenne à Paso Canoas et de là, le premier point de chute panaméen David, capitale de la province du Chiriqui.
Le Chiriqui a une spécialité, c'est d'être pour partie un des coins les plus chauds du Panama et un des plus frais vers Boquete et la montagne qui culmine quand même à 3500m au volcan Barù. Autre spécialité, Panama, et cette région du Chiriqui en particulier sont pour les américains des USA l'équivalent du Maroc pour les français retraités. Bon nombre s'y sont installés, loin de la froidure New-Yorkaise et des états du centre. Vie moins chère, avantages fiscaux ... ils sont maintenant quelques milliers de retraités prospères à s'être installés ici. Pour certains c'est même dans des complexes à l'américaine supérieurement gardés ... et équipés, avec terrain de golf, lieux de culte, centre thérapeutique ... bref, des supers ghettos dorés!
Comme je n"ai pas encore l'intention de m'y installer, j'ai filé au nord du pays sur l'archipel de Bocas del Toro.
Comme l'archipel est sur la côte Caraïbes ... je suis arrivé ... sous une averse magistrale!
Maintenant, ma philosophie est faite: tout au long de l'Amérique Centrale, les nuages s'accrochent sur la cordillère quelle que soit la saison et ... coté mer des Caraïbes, il pleut!!!
Pour autant, ça ne m'a pas empêché de circuler pas mal en vélo sans presque me mouiller en dehors des baignades.
Là, je suis à nouveau à David, point de passage obligé et demain, je vais vers la péninsule d'Azuero côté Pacifique.
départ de l'île d'Ometepe

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ici le printemps est là
j'aime beaucoup la photo de l'arbre avec son tapis de fleurs violette un jacaranda surement ....
BISES K

Anonyme a dit…

Ton parcours est vraiment très riche.Nous nous enrichissons beaucoup à la lecture de ton carnet de bord.Bravo! Dominique

Pierre a dit…

Bonjour Michel: "veni,vidi,vici" a dit César, "veni,vidi,nosci" peut dire Michel. Amitiés. Pierre