mercredi 26 février 2014

Tamil Nadu ...

Mon précédent message n'est pas très vieux, mais comme je vais rejoindre directement Kolkata (Calcutta), je préfère assurer dès ce soir!
De Tanjore, j'ai rallié Pondichéry. La ville est sympa, avec une certaine unité et surtout un riche patrimoine colonial que les indiens ont bien préservé ... et exploitent bien! D'ailleurs, je m'y suis trouvé un weekend, et j'ai pu constater que c'est vraiment pour eux un lieu de villégiature. Beaucoup de traces de la présence française; les églises et les noms des rues (c'est d'ailleurs le seul endroit de l'Inde où je vois les rues aussi bien indiquées!), mais aussi des traces plus subtiles comme ces joueurs de pétanque qui m'ont semblé bien à la hauteur!
Et, pour l'anecdote, j'ai quitté Puducherry sous une pluie battante, contrairement à toutes les règles établies ici! Même chez eux, le temps se détraque!! Heureusement ça n'a pas duré, mais je n'ose imaginer ce que ça doit être pendant la mousson!
Arrivée à Mamallapuram (Mahabalipuram). A l'échelle indienne, Mamallapuram est un village , mais avec tous ce dont on peut rêver: des merveilles archéologiques, des plages de sable et un choix incroyable d'hébergements. C’était un grand port et la résidence des rois Pallava qui rayonnèrent semble-t-il très fort entre le VI et IX ème siècles au point d'avoir eu une influence culturelle et religieuse jusqu'à l'Asie du sud-est. Bref, un endroit idéal pour se poser quelques jours. Aux alentours, ce sont surtout des villages de pêcheurs qui pratiquent une pêche au filet ou tous les habitants participent: les hommes pour positionner puis ramener ce genre de chalut pendant qu'un groupe repousse le poisson vers le fond de la nasse. Et après ça, une fois la répartition faite, je suppose par famille, les femmes chargent et ramènent le poisson dont une grande partie est mise à sécher sur la route devant la maison. Tout un spectacle!



Tanjore



Puducherry


Gouverneur, a obtenu la concession de Pondichéry en 1674

Monument aux morts de 14-18

L'héritage de la présence française!


Mahabalipuram ou Mamallapuram en tamoul







Mamallapuram, le pays des sculpteurs et tailleurs de pierre

balnéothérapie!




Tiger cave

trident de Shiva

villages de pêcheurs



le partage




samedi 22 février 2014

le sud jusqu'au Tamil Nadu!

Ça y est, je viens enfin de trouver un accès internet. C'est extraordinaire, mais pour un pays que l'on nous présente comme un modèle de développement informatique, c'est quand même bien la galère pour trouver un wifi ou un cyber-cafe depuis que je suis dans le sud!
Pour qualifier mon parcours depuis mon dernier message, je dirais que c'est grand sud de la péninsule et mysticisme a tout crin!
De Gokarna, je suis descendu en train de nuit a Cochin. Encore un de ces comptoirs dont l'Inde était parsemée au 18eme siècle, chaque puissance, au travers de sa "compagnie des Indes" voulant avoir les siens: les anglais et les français, mais aussi les portugais et ici, a Cochin, les hollandais.
Fort Cochin est une île mais la ville a maintenant bien débordée. Parmi les particularités de Cochin, les filets chinois introduits ici depuis le XVeme siècle, mais aussi, l'église Saint-François et la pierre tombale de Vasco de Gama mort ici, pas mal d'autres églises et basiliques et même une synagogue bien qu'il ne reste plus aujourd'hui beaucoup de juifs en Inde.
De Cochin, Kanyakumari, le mythique cap Cormorin et avec Kanyakumari commence une série de temples hindous plus délirants les uns que les autres. Dédiés a Shiva ou a Vischnou, Ce sont des Gopurams, ces genres de clochers-porches, gigantesques, surcharges de statues plus bariolées les unes que les autres. Pour les intérieurs, il est maintenant interdit de prendre des photos et il m'est donc difficile de vous les faire découvrir et pourtant çà vaut le coup d'oeil. Imaginez de larges couloirs de plus de 100m bordes de piliers sculptes, la plupart du temps barioles.
Les plus marquants sont Madurai et Rameswaram. L'atmosphère de Rameswaram, cette presqu'île qui pointe vers le Sri Lanka, est remarquable. C'est une ville remplie de pèlerins, qui se baignent sur le ghats du rivage comme si c'était le gange, font des processions de nuit et se font asperger dans chacun des 22 puits que compte le temple! Il faut dire que c'est d'ici que Rama est passe au Sri Lanka avec son armée de singes et d'ours pour délivrer sa femme Sita enlevée par le démon Ravana. Il est ensuite revenu a Rameswaram pour rendre grâce a Shiva! Bon, je suis d'accord, il faut être un peu hindou pour suivre, mais en tout cas, eux y croient dur comme fer!
De Rameswaram direction Tanjore et ... son temple et ce soir, je viens d'arriver a Pondichery.
A bientôt

Lingam de Shiva

... et son char processionnel

OM beach


coucher de soleil sur Fort Cochin

filets chinois



église Saint-François




Synagogue de Cochin


le retour des pêcheurs a Kanyakumari






mémorial Gandhi

Madurai




Rameswaram










Tanjore