vendredi 14 février 2014

Maharashtra et Karnataka ...

Dans mon précédent message, je vous ai laissé à Amedabad. Cette fois-ci, j'ai un wifi, j'en profite!
D'Amedabad, je suis donc arrivé à Aurangabad, une grosse ville et surtout le point de départ pour visiter Ellora et Ajanta. Ces deux sites de grottes sont en fait des temples et monastères boudhistes, hindouistes et jaïns creusés dans des falaises avec une profusion de sculptures très très ciselées.
J'ai donc visité Ellora avec en point d'orgue le temple de Kallasa qui lui est un temple qui a été, non pas creusé mais évidé dans la roche ce qui en fait, parait-il, la plus grosse structure monolithique du monde. Dans mon programme, j'avais prévu d'aller à Ajanta le lendemain. Manque de chance, au moment de partir, j'ai appris que ce site était précisément fermé ce jour-là. Or, comme j'avais déjà réservé mon bus de nuit pour le soir même, exit Ajanta, il faudra revenir!
Du coup, j'ai fait le tour des curiosités d'Aurangabad: Panchakki, un moulin à eau, Bibi-Qa-Maqbara, le "petit Taj" et les grottes d'Aurangabad, parce que, eux aussi ont les leurs, même si elles ne rivalisent pas avec Ellora et Ajanta.
D'Aurangabad, direction Hampi, à peu prés au centre du Karnataka. En fait, il s'agit d'une ancienne capitale, Vijayanagar qui a rayonné ici pendant les quatorzième, quinzième et seizième siècle comptant jusqu'à 500000 habitants avant d'être mise à sac puis abandonnée. Il reste un village de quelques centaines d'âmes et surtout des ruines grandioses, temples, grandes avenues à l'époque bordées d'échoppes et dont les structures en granit sont toujours en place. Le tout dans un paysage de chaos de grès rose. Assez sublime, même si les projets pour le site prévoit de virer les habitants qui squattent plus ou moins les ruines pour en faire un site bien léché pour tour-opérateurs, une autre petite mort en perspective!
De Hampi, je suis arrivé à Gokarna, sur la cote, histoire d'éviter Goa ... qui n'est plus Goa maintenant que les russes l'ont envahi! Et c'est un fait le tourisme slave est impressionnant par ici! Ils avait pris du retard, mais ils se rattrapent.
Demain soir, départ vers le sud!

Chaï


Palitana





Char de parade pour les mariages

Ellora








Le petit Taj à Aurangabad

Les grottes d'Aurangabad




Hampi















Les étables à eléphants du palais






1 commentaire:

Pierre a dit…

Salut Michel, je te suis toujours pas à pas. D'après tes photos les sculpteurs de la Sainte Chapelle ont trouvé leurs maître !. Pour moi le moral remonte car j'ai repris les rando de 3-4 heures. Je t'embrasse.
Pierre