mercredi 20 janvier 2016

De Mexico à Querétaro ...



Me voilà maintenant depuis quelques jours mexicain ... ou presque!


Depuis mon dernier message, les visites et les découvertes se sont multipliées comme ces quelques photos vous le raconteront. 

Visite remarquable et en même temps un peu poignante de la maison de Frida Khalo, et dans la foulée, puisque les deux sont à Coyacan, visite de la maison d'exil de Trotsky ou il a d'ailleurs été assassiné à coup de piolet par Ramón Mercader, un agent du NKVD, autrement dit sur ordre de Staline qui s'est par ailleurs largement occupé d'éliminer l'essentiel de sa famille.

Également au programme, la visite incontournable au sanctuaire de la vierge de Guadalupe, vierge tutélaire du Mexique. Ceci dit, ces apparitions devaient au XVIème siècle sentir un peu le soufre puisqu'il faudra attendre Jean-Paul II pour que l'indien Juan soit canonisé!

Depuis Mexico, ou plutôt Tenochtitlan dans le contexte, visite de Teotihuacan, les ruines de la capitale pré-aztèque sur le plateau central. Le site, avec sa fabuleuse allée des morts et ses pyramides du soleil et de la lune est vraiment grandiose.

Après Mexico, direction Tula (Tula de Allende), petite ville après la démesure de Mexico, mais qui possède un site archéologique toltèque de premier plan, en particulier avec sa pyramide couronnée d'atlantes, de gigantesques statues de basalte qui soutenaient le toit du temple au sommet de la pyramide.

Et enfin c'est de Querétaro que je poste ce message. Querétaro est une ville coloniale de premier plan avec tout le centre où l'architecture coloniale a été respectée et surtout une masse d'églises et de couvents. A croire qu'aux XVII et XVIIIème siècle, la ville entière appartenait au clergé.

Mais ce qui fait l'orgueil de Santiago de Querétaro, c'est d'avoir été le berceau de la lutte pour l'indépendance et d'autre part d'avoir été la ville ou s'est fracassé le deuxième empire du Mexique. Si le premier empire s'était terminé par la démission d'Augustin d'Iturbide, le premier empereur, le second s'est terminé dans le sang. La ville où s'était réfugié Maximilien de Habsbourg fut assiégée par les libéraux et Maximilien, pas ou peu soutenu par les conservateurs qu'il avait déçus,  et "lâché" par Napoléon III qui rapatria les troupes françaises, se retrouva prisonnier, jugé par une cour de justice et fusillé avec deux généraux conservateurs sur le cerro de las campanas de Querétaro.
Le Mexique n'en a pas été stabilisé pour autant, entre les États-Unis qui l'ont amputé de la moitié de son territoire (une paille!), et la "Révolución" à venir. Mais ça, c'est pour une autre fois!

A bientôt ... 


Maison de Frida Khalo



Maison de Trotsky

Nuestra Señora de Guadalupe






Teotihucan
Pyramide du soleil


La chaussée des morts depuis la pyramide de la lune

Balconazo de la cantante (maison des azulejos Mexico)

Tula


Santiago de Querétaro

Indien Otomi



L'acqueduc du XVIIIème siècle, fierté de Quérétaro





classe au musée



la cantina





4 commentaires:

Anonyme a dit…

ah non je reconnais l'appareil photo!!!bises bonne continuation katy

Pierre a dit…

Bonjour Michel, toujours aussi éclectique, passer du stalinisme à la vierge de Guadalupe il faut le faire! Je t'embrasse. Pierre

Anonyme a dit…

Ravis de revoir qqes sites visités, en particulier la Vierge de Guadaloupe ; bonne continuation Michel , nous te suivons...
De gros bisous de Fréchou Yves et MN

Evelyne a dit…

Coucou Michel. Moi aussi je suis ton périple avec beaucoup d'attention. Rien à voir avec nos paysages; je fais 2 voyages en même temps.
Bonne continuation.
Bisous.
Evelyne