lundi 1 avril 2019

Alexandrie ... et le retour !

De Siwa, nous sommes de retour à Alexandrie pour les derniers jours du séjour.

Au programme, exploration de la ville.
Alexandrie est une grosse ville, la deuxième d'Egypte. Fondée par Alexandre le Grand en 331 AC, elle s'est construite autour d'une baie magnifique. 

Parmi la soixantaine de villes fondées par Alexandre, c'est celle qui aura eu le plus grand rayonnement. Déjà, après la mort d'Alexandre en devenant la capitale d'Egypte pendant les trois siècles de la dynasties des Ptolémées (ou des Lagides), jusqu'au suicide de la dernière, Cléopâtre VII qui fut la maîtresse de Jules César et de Marc Antoine. Après sa mort et avec le premier empereur Auguste, l'Egypte devint une province romaine.

Quelques siècles plus tard, de gros tremblements de terre ravagèrent la ville et firent disparaître dans la baie les palais de Cléopâtre en ruinant aussi le phare, une des sept merveilles du monde antique, dont les fouilles récentes de Jean-Yves Empereur ont permis de découvrir les vestiges. 

Au siècle dernier, la ville connut une période de renouveau en devenant une capitale très cosmopolite avant que Nasser n'en fasse partir les étrangers après la crise du canal de Suez.
Il reste de cette période un front de mer superbe, bordé d'immeubles assez grandioses de style très occidental, pour certains un peu décatis, mais avec encore beaucoup d'allure.

Le clou de la ville est aujourd'hui la grande bibliothèque inaugurée en 2002 et censée rivaliser avec son auguste aïeule. Je suis resté un peu dubitatif sur cet ensemble architectural très froid et très mal mis en valeur. Par contre, dans son fonctionnement, ses salles de lecture et ses moyens multimédias  qui permettent de consulter des ouvrages dans le monde entier, ça semble être une réussite.

Le fort de Qatbay, construit au XVème siècle en lieu et place du fameux phare, ponctue un des cotés de la baie.

Parmi les vestiges gréco-romains-égyptiens, le Serapeum truffé de souterrains et la colonne de Pompée, le théâtre et les catacombes de Kom el Chouqafa, un dédale de souterrains creusés dans le calcaire et où l'on découvrit, étagées sur plusieurs étages autour d'un puits central, une myriade de niches et de cellules où étaient ensevelis les défunts.

Autour de ces vestiges, une grande ville trépidante, des immeubles étroits de 15 à 20 étages et une ville campagnarde à deux pas du front de mer avec ses troupeaux de moutons, ses souks, ses cafés à chicha et tous ses petits métiers. Le tout sans oublier ses tramways d'un autre âge et sa circulation aux règles ... très égyptiennes!

Et voilà, après le Soudan et l'Egypte, le voyage se termine.
Je garderai, de cette découverte du Soudan et de cette visite de l'Egypte à petite vitesse, le souvenir des merveilles vues et visitées, mais surtout celui de la gentillesse et de l'affabilité de la population, des chaïs offerts et de tous ces contacts. 




la baie d'Alexandrie

la bibliothèque Alexandrine








le fort de Qaytbay


vers le port




Les catacombes

le serapeum




l'accès aux catacombes





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon retour au pays. Josette