Le voyage continue. Après la baie d'Halong, direction Dien Bien Phu a travers de superbes paysages de montagne.
A Dien Bien, si la ville s'est étendue comme un champignon depuis 1954, les principaux sites ont été préserves. Eh oui! pour les vietnamiens, c'est la victoire refondatrice du pays bien qu'ils en aient connu des rudes depuis!
De la, superbe traversée du nord en passant par Muong Lay et Lai Chau. Ici on aborde le berceau des ethnies minoritaires, Dao rouges, verts ... M'Hongs noirs, fleurs etc... avec le summum a Sapa.
Sapa, station climatique de montagne au temps de l'Indochine qui a conserve son église ... et même quelques fidèles: il y avait une messe hier soir. Et pendant trois jours, visite des villages des ethnies des environs.
Sinon, pour l'actualité immédiate, le Tet, nouvel an lunaire très fêté en Asie et particulièrement au Vietnam commence lundi. Et la, tout s'arrête (parait-il!?!) pendant ... 3 jours ... une semaine, voire un mois d'après les avis les plus pessimistes. On verra bien! En tous cas, ils préparent ça en grand. Sur toutes les mobylettes, les bus, les voitures, ils trimballent d'énormes branches de prunier juste en bourgeons qu'ils décorent ensuite comme des arbres de Noël. Les boutiques regorgent de lampes rouges en papier et de décorations rouge et or. Il vendent a tour de bras des corbeilles de fruits secs et de fruits frais.
Ça promet d'être grandiose, je vous raconterai tout dans quelques jours.
Sur la route de Dien Bien Phu
Le Tet se prepare!
A Dien Bien
3 commentaires:
Salut,
impressionnant les bambous!!! Nous te faisons de grosses bises, bon TET et à bientôt!!!
Toujours de belles photos et en plus on revise son histoire! En 1954 jeune lycéen à Paris j'étais présent à l'arc de triomphe où les parisiens venaient s'incliner pour pleurer notre défaite. Pendant ce temps là, le peuple vietamien fêtait sa victoire ! A chaque peuple sa vérité historique. Amitiés. Pierre
Super voyage!Que de belles images!A chacun sa vérité,je suis d'accord avec le commentateur précédent.Dominique
Enregistrer un commentaire