mardi 24 février 2009

Au revoir Cambodge, bonjour Laos!

Bientôt une dizaine de jours passes depuis que j'ai publie le dernier message et donc, pas mal de balades et de visites depuis. Tout d'abord, la fin des visites de temples Angkoriens, pré ou post...
Un retour rapide sur Phnom Penh et traversée du Cambodge via Kratie pour passer la frontière a Veun Kham. Une frontière bien symbolique, au milieu de nulle part, avec juste une paillote de chaque cote pour que les douaniers puissent se protéger du soleil. Et un petit gag pour l'occasion: les week-ends, comme les gardes-frontieres sont en heures supplémentaires, c'est ... 1 dollars pour avoir le coup de tampon cambodgien ... et 2 dollars pour le tampon laotien!!
De Pakse au Laos, plusieurs balades en mobylette ou vélo, un jour vers Champassak et le Wat Phou, le plus important site archéologique du Laos, en fait un temple pre-angkorien (pour ceux qui ne sont pas encore satures!). Deux jours sur et autour du plateau des Bolovens, une région qui fourmille de chutes d'eau qui tombent du plateau, habitée par une ethnie animiste, les katous. Et enfin deux jours dans la région des 4000 îles, au sud du Laos, les chutes d'eau du Mekong, qui gênaient la navigation du temps des colonies. Du coup, les français avaient construit un chemin de fer sur les deux îles principales. Les marchandises transitaient alors du delta au Vietnam, a travers tout le Cambodge, puis ferroutage pour traverser les chutes et rembarquement sur le Mekong pour traverser le Laos jusqu'en Chine. Aujourd'hui, l'ancienne voie ferrée permet aux îliens d'avoir un chemin bien pratique! Pour le reste, les îles, c'est paillotes et cocotiers, le calme absolu, l'électricité de 18 a 22h ... et ... pas mal de cocktails au lau lao... les soirées sont longues!

Roluos, Preah ko
Preah ko, hindouiste

Bakong, hindouiste-civaiste

Vous pouvez agrandir la photo, c'est bien ça, un magnifique plat d'araignées!!
La, c'est des graines de lotus, quand même moins impressionnant!
Et en dessert, du riz gluant a la noix de coco cuit dans un bambou
Et toujours ... le Mekong

Champassak, le Wat Phou





Sur la barge pour traverser le Mekong


Lundi matin, Wat Luang a Pakse, le don aux moines (semble-t-il pour la semaine)
Et chacun vient récupérer sa pitance!
Pour la cuisson du riz
Débrouillardise!
Sur le plateau des Bolovens
La petang... pour ceux qui pensent que la colonisation n'apportait pas grand chose!
Première crevaison (ce ne sera pas la dernière!)

Tot Lau
Chez les katous
Tad Paxuam
Viande séchée des Bolovens (en train de ...)
C'est comme la pétanque, un héritage (partie de cartes)
Cercueil katou sous la maison (en attente de service, rassurez-vous!)

Maison commune katou
Un katou ... sans doute un peu paye par le syndicat d'initiative! Départ ... et arrêt immédiat! (biellette de direction, une!)
Arrêt de bus

Les 4000 iles
Ex-pont de chemin de fer
Une des chutes du Mekong
Une visite aux dauphins d'eau douce (dauphins d'Errawady) il y en a, promis-jure!

mardi 17 février 2009

Au Cambodge, de Battambang a ... Angkor

Ça fait maintenant une semaine que je vous ai laisse sans nouvelles. Rassurez-vous, je ne vous ai pas oublie, mais les journées ont été bien remplies. Pour ceux qui suivent, de Phnom Penh, direction Battambang, a l'ouest du pays, au sud-ouest du Tonle Sap. C'est la deuxième ville du pays (140000 habitants), mais en fait c'est une grosse bourgade qui a, semble-t-il, connu son heure de gloire au moment du protectorat français avec pas mal de commerce fluvial (il reste quelques jolies maisons de commerce coloniales) et ses heures noires sous Pol Pot et les Kmers rouges. Les environs sont superbes avec beaucoup de vie agricole. Les rizières mises a part ( et encore en ce moment, elles sont sèches par ici, donc ça ressemble a des champs de blé après la moisson), on pourrait se croire a Odos avant les années 60.

Et de la, direction Siem Reap. Siem Reap, c'est la ville a proximité des sites d'Angkor, donc quelque part, un peu la vitrine du Cambodge pour les étrangers qui ne passeront que quelques jours au Cambodge pour visiter Angkor. Et la, hôtels et guest-houses en tout genre, de l'hébergement routard au 5 étoiles et a l'usine pour tour-operators. Des bars, des restaurants, des happy-hours, des karaokes et j'en passe!!

Et Angkor, dans tout ca?

Eh bien!, vous oubliez tout ce que vous avez déjà vu sur le sujet. C'est vraiment extraordinaire. Extraordinaire en taille (Angkor Thom, c'est un carre avec portes et murailles de quasiment 5km de cote!), extraordinaire en variété (ça s'étale du 8ème au 14ème siècle) et extraordinaire en nombre de sites. Je suis incapable de vous dire le nombre de temples, de monastères, de villes, de terrasses, de bassins que j'ai vu en trois jours... Et incapable aussi de vous dire le nombre de kilomètres en vélo (heureusement, c'est plat!!).

Je vous souhaite a tous de pouvoir un jour le découvrir!

Battambang ... et pourtant, il y a de la place pour se garer!



la campagne autour de Battambang ...
... et le réseau routier

Chauves-souris typiquement cambodgiennes
Travaux agricoles
Frangipanier
Il parait que c'est de la pêche!

Ébénisterie (a base de lianes) ...
... et traditions culinaires locales!!
ANGKOR (vu la pléthore de temples, je vous fais grâce des noms!!!)
Émule de Tarzan ...
... et chasseur de papillons
... mais enfin les férus et les inities reconnaîtront Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon, Baphuon, Ta Pron etc, etc ...
Grande scène mythique d'Angkor, "le barattage de la mer de lait"
Apsaras d'hier ...
... apsaras d'aujourd'hui




Si je suis aussi présent sur cette série, ce n'est pas une crise de mégalomanie, c'est a la demande de mon fan club !!










Lingam et yuni (hindouisme)