Ça fait maintenant une semaine que je vous ai laisse sans nouvelles. Rassurez-vous, je ne vous ai pas oublie, mais les journées ont été bien remplies. Pour ceux qui suivent, de Phnom Penh, direction Battambang, a l'ouest du pays, au sud-ouest du Tonle Sap. C'est la deuxième ville du pays (140000 habitants), mais en fait c'est une grosse bourgade qui a, semble-t-il, connu son heure de gloire au moment du protectorat français avec pas mal de commerce fluvial (il reste quelques jolies maisons de commerce coloniales) et ses heures noires sous Pol Pot et les Kmers rouges. Les environs sont superbes avec beaucoup de vie agricole. Les rizières mises a part ( et encore en ce moment, elles sont sèches par ici, donc ça ressemble a des champs de blé après la moisson), on pourrait se croire a Odos avant les années 60.
Et de la, direction Siem Reap. Siem Reap, c'est la ville a proximité des sites d'Angkor, donc quelque part, un peu la vitrine du Cambodge pour les étrangers qui ne passeront que quelques jours au Cambodge pour visiter Angkor. Et la, hôtels et guest-houses en tout genre, de l'hébergement routard au 5 étoiles et a l'usine pour tour-operators. Des bars, des restaurants, des happy-hours, des karaokes et j'en passe!!
Et Angkor, dans tout ca?
Eh bien!, vous oubliez tout ce que vous avez déjà vu sur le sujet. C'est vraiment extraordinaire. Extraordinaire en taille (Angkor Thom, c'est un carre avec portes et murailles de quasiment 5km de cote!), extraordinaire en variété (ça s'étale du 8ème au 14ème siècle) et extraordinaire en nombre de sites. Je suis incapable de vous dire le nombre de temples, de monastères, de villes, de terrasses, de bassins que j'ai vu en trois jours... Et incapable aussi de vous dire le nombre de kilomètres en vélo (heureusement, c'est plat!!).
Je vous souhaite a tous de pouvoir un jour le découvrir!
Battambang ... et pourtant, il y a de la place pour se garer!
3 commentaires:
Salut Michel, un grand merci à stéphanie pour sa requète.... celà nous fait plaisir de te voir dans ces sublimes décors... grosses bises et à bientôt,
les Horguais.
Angkor: Extraordinaires réalisations humaines mais semble-t-il aussi extraordinaire nature, c'est le tout qui est merveilleux, avec en plus le talent du photographe dont l'ensemble de la fonction visuelle semble correcte ! on est comblé. Amtiés Pierre
Superbe!Merci à toi de nous faire voyager ainsi.
Enregistrer un commentaire