Depuis la semaine dernière, le point marquant aura été le passage en Jordanie.
Là, pour moi, le climat du voyage aura change. Derniers jours à Damas, et après une superbe ... et chaude étape arrivée à Dara'a, dernière ville de Syrie avant d'aborder la Jordanie par le nord.
Première étape jordane à Irbid, puis descente ... et montées sur Ajlun. On m'aurait averti que la Jordanie du nord était à ce point accidentée, je ne l'aurais pas cru!!
Ajlun, c'est avant tout son quala'at (son château), le seul château médiéval entièrement conçu et construit par les arabes, en l'occurrence un neveu de Saladin, toujours lui, pour contrer les croises.
Pour la suite Jerash, la perle du nord de la Jordanie, cite de la décapole, avec théâtre, hippodrome et colonnades et surtout un forum extraordinaire. Et enfin, arrivée à Amman ou mon vélo va se reposer sur la terrasse pendant quelques jours! (j'ai vu ce soir que la roue arrière est a nouveau crevée, mais la réparation va attendre un peu!!) Pendant ce temps, la chambre a air ne s'use pas!)
Amman est une (grande) ville tout en longueur, étagée sur les collines alentours, assez casse-tête pour se repérer.
Et aujourd'hui, journée biblique: Madaba, le mont Nebo, d'où ce malheureux Moise a pu contempler la terre promise, en sachant que, mission accomplie, il n'y entrerait pas. Après ça, rien de moins que Bethanie, sur la rive est du Jourdain ou Jean-Baptiste a baptise Jésus. Et pour se détendre ... et se rafraîchir, rien de tel qu'un bon bain dans la mer morte, moins vivifiant que l'océan sur la cote landaise, mais je vous confirme qu'on peut y lire un journal allonge dans l'eau sans problème. La salinité est que l'on sort de l'eau avec la sensation d'avoir été huile!
Damas
une mosquée, particulièrement courue pour son mausolée