samedi 26 juin 2010

Exit from Syrie ... et premiers tours de roues en Jordanie

Depuis la semaine dernière, le point marquant aura été le passage en Jordanie.
Là, pour moi, le climat du voyage aura change. Derniers jours à Damas, et après une superbe ... et chaude étape arrivée à Dara'a, dernière ville de Syrie avant d'aborder la Jordanie par le nord.
Première étape jordane à Irbid, puis descente ... et montées sur Ajlun. On m'aurait averti que la Jordanie du nord était à ce point accidentée, je ne l'aurais pas cru!!
Ajlun, c'est avant tout son quala'at (son château), le seul château médiéval entièrement conçu et construit par les arabes, en l'occurrence un neveu de Saladin, toujours lui, pour contrer les croises.
Pour la suite Jerash, la perle du nord de la Jordanie, cite de la décapole, avec théâtre, hippodrome et colonnades et surtout un forum extraordinaire. Et enfin, arrivée à Amman ou mon vélo va se reposer sur la terrasse pendant quelques jours! (j'ai vu ce soir que la roue arrière est a nouveau crevée, mais la réparation va attendre un peu!!) Pendant ce temps, la chambre a air ne s'use pas!)
Amman est une (grande) ville tout en longueur, étagée sur les collines alentours, assez casse-tête pour se repérer.
Et aujourd'hui, journée biblique: Madaba, le mont Nebo, d'où ce malheureux Moise a pu contempler la terre promise, en sachant que, mission accomplie, il n'y entrerait pas. Après ça, rien de moins que Bethanie, sur la rive est du Jourdain ou Jean-Baptiste a baptise Jésus. Et pour se détendre ... et se rafraîchir, rien de tel qu'un bon bain dans la mer morte, moins vivifiant que l'océan sur la cote landaise, mais je vous confirme qu'on peut y lire un journal allonge dans l'eau sans problème. La salinité est que l'on sort de l'eau avec la sensation d'avoir été huile!
Damas

une mosquée, particulièrement courue pour son mausolée

garaj (terminal des minibus) à Dara'a
quala'at Aljun
au loin, déjà la Palestine!

Jerash, l'hippodrome
Jerash








Amman
devant la mosquée Al-Husseini


mont Nebo (stèle commémorative de la venue de Jean-Paul II)

lac de Tiberiade ...














... et mer morte












vision biblique
Le Jourdain!!
Jésus a été baptise là!
église Saint-Jean Baptiste ... of course!
les pieds dans le Jourdain!
la mer morte
alors, ça flotte?

dimanche 20 juin 2010

De Homs a Damas en passant par Baalbeck

Depuis mon dernier message, les journées ont été encore bien remplies.

Je suis donc passe au Liban depuis Homs pour une incursion qui m'a amenée a Baalbeck.

J'ai été passablement sidéré, ce qui ne surprendra pas ceux d'entre vous qui connaissent. Pour les autres sachez que c'est, je crois le plus colossal site de temples romains (mieux qu'a Rome, il faut le faire!). Donc, une grande visite et un de ces points d'orgue qui marquent un voyage!

Je suis revenu vers la Syrie et Damas par la plaine de la Bekaa. La j'ai retrouve Jeaninne et Katy qui, elles étaient descendues par Hama et Homs directement sur Damas.

A Damas, installation du vélo bien au chaud au premier étage de l'hôtel pour profiter de la ville et des (larges) environs. Pour ne pas tomber dans la lassitude des souks, hammams et autres églises et mosquées, rien de tel qu'une journée d'excursion au monastère de Saint-Moise (Mar Moussa) et une autre a Bosra pour voir la ville et surtout son théâtre, un des mieux conserves du monde romain.

Demain, fini le farniente, je redémarre pour la Jordanie.

Réfugies irakiens Baalbeck





au pied des temples

dans la Bekaa, Liban et anti-Liban
Damas, souk Hamidieh
glace au lait battue, une des multiples spécialités damascennes
mosquée des Omeyyades




le khan Assad-Pacha
le palais Azem
hammam

le théâtre de Bosra

Mar Moussa

Saladin
artisan de la chute de Jerusalem, grand pourfendeur de croises, mais incarnation de l'esprit chevaleresque

Damas, quartier chrétien et arménien


Katy et Jeaninne, au départ pour l'aéroport