Depuis une semaine, le vélo se repose sur la terrasse de l'hôtel Zahert-Al-Rabie d'Alep ... et moi aussi!
Ceci dit, je ne vais pas céder a l'amollissement et je re-enfourche ma monture demain pour Lattaquie.
Pour autant, la semaine a été bien remplie. Jeannine et Katy sont venues me rejoindre a Alep. Les premières visites ont été autour d'Alep: Apamée, ville romaine, puis Byzantine, Al-Bara et Sergilla, villes mortes byzantines, Ebla cite archaique de 2500 ans avant Jesus-Christ soit 4500 ans au compteur! Et vers le nord, le monastère Saint-Simeon (le stylite) et AIn-Darah (neo-hittite).
Nous avons ensuite rejoins l'Euphrate et descendu d'abord vers Deir-ez-Zor, puis vers Doura-Europos et enfin Mari, a quelques km de l'Irak, le tout dans le désert et sous une chaleur ... de plomb! Rassurez-vous, c'est bus ou minibus. Quand il s'agit d'un bus de ligne, en general, il y a la clim et dans les minibus, les vitres ouvertes et la couleur locale!!
De Deir-ez-Zor a Homs, la route traverse le désert et, a mi-chemin, un rêve éveillé: Palmyre. Une oasis mythique, une ville qui laisse bien deviner sa splendeur passée. Planant au-dessus de tout ça, le souvenir de Zenobie, maîtresse femme s'il en fut!!
1 commentaire:
Salut Michel,
Tu fais de sacrée rencontre en dehors de tes deux copines car Zenobie, en dehors d'avoir fait trembler le trône d'Aurélien était, d'après les historiens une très belle femme, qui plus est cultivée. Grace à toi, je révise mes connaissances. Amitiés. Pierre
Enregistrer un commentaire