dimanche 20 juin 2010

De Homs a Damas en passant par Baalbeck

Depuis mon dernier message, les journées ont été encore bien remplies.

Je suis donc passe au Liban depuis Homs pour une incursion qui m'a amenée a Baalbeck.

J'ai été passablement sidéré, ce qui ne surprendra pas ceux d'entre vous qui connaissent. Pour les autres sachez que c'est, je crois le plus colossal site de temples romains (mieux qu'a Rome, il faut le faire!). Donc, une grande visite et un de ces points d'orgue qui marquent un voyage!

Je suis revenu vers la Syrie et Damas par la plaine de la Bekaa. La j'ai retrouve Jeaninne et Katy qui, elles étaient descendues par Hama et Homs directement sur Damas.

A Damas, installation du vélo bien au chaud au premier étage de l'hôtel pour profiter de la ville et des (larges) environs. Pour ne pas tomber dans la lassitude des souks, hammams et autres églises et mosquées, rien de tel qu'une journée d'excursion au monastère de Saint-Moise (Mar Moussa) et une autre a Bosra pour voir la ville et surtout son théâtre, un des mieux conserves du monde romain.

Demain, fini le farniente, je redémarre pour la Jordanie.

Réfugies irakiens Baalbeck





au pied des temples

dans la Bekaa, Liban et anti-Liban
Damas, souk Hamidieh
glace au lait battue, une des multiples spécialités damascennes
mosquée des Omeyyades




le khan Assad-Pacha
le palais Azem
hammam

le théâtre de Bosra

Mar Moussa

Saladin
artisan de la chute de Jerusalem, grand pourfendeur de croises, mais incarnation de l'esprit chevaleresque

Damas, quartier chrétien et arménien


Katy et Jeaninne, au départ pour l'aéroport

2 commentaires:

Pierre a dit…

Salut Michel,
Toujours aussi vaillant sur ton vélo et érudit sur les sites que tu visites. j'espère que tu as beau temps car ici on met des polaires jusqu'à 10 heures du matin! On t'embrasse. Pierre et Renée.

Anonyme a dit…

Bravo Michel!Il faudra que je persuade Jeanine De visiter ces pays du moyen Orient que nous connaissons très mal.Tu as l'air de te régaler vraiment.Dominique.