J'ai passé quelques jours à Nosy Be entre plages et stations plus où moins balnéaires. Bien que ce soit la destination la plus "branchée" du pays, la foule touristique reste, heureusement, très modeste. Je me demande ce que penserait les malgaches de nos déferlements de juillet-août!!
Une longue nuit de taxi-brousse et je me retrouve à Mahajanga, un très joli port sur la côte ouest, une ville bien proprette, surtout pour ici! Majunga a été à l"époque notre fer de lance pour la colonisation de Madagascar. Et comme dans toute les villes ici, l'architecture coloniale est restée, passablement décatie après maintenant 51 ans d'indépendance. Mais les malgaches ont l'art de faire durer les choses!!
Et maintenant, c'est le retour sur Tana pour préparer le vrai retour. Je suis revenu ici pile pour la fête nationale (26 juin, proclamation de l'indépendance en 1960). Défilés des militaires, des pompiers ... discours ... feux d'artifices, bals, on se croirait chez nous!
Sinon, pour vous qui croulez sous la canicule, ici, c'est le début de l'hiver! Rassurez-vous, même à Tana qui est en altitude, il fait quand même 25° dans la journée!
vers Nosy Be