lundi 6 juin 2011

Au fil du canal des Pangalanes ...

Ce n'est pas un oubli! je suis toujours là!

Pour autant, ces derniers jours ont été peu propices aux connections internet!

Dans mon dernier message, je venais d'arriver à Fianarantsoa, à la limite ouest, est et hautes-terres. De Fianarantsoa, l'attraction à ne pas manquer, c'est d'emprunter le train FCE qui descend sur la côte est, un des derniers de Madagascar. Un vrai train comme on n'en fait plus! Et le train n'est rien à côté de la voie qui transperce la forêt tropicale, des gares du parcours et de toute l'animation que le passage 3 fois par semaine génère. Ça fait très "trains du monde" .


Arrivée à Manakara après une descente de 1200 m. A Manakara, c'est l'océan indien, qui, je l'ai appris ici, a une exécrable réputation chez les marins, du moins sa côte ouest.

C'est aussi le terminus sud du canal des Pangalanes, qui reste malgré bien des vicissitudes, la perle du Madagascar colonial. Ce canal est constitué par la jonction d'une pléthore de lagunes juste après le cordon de dunes côtières. Aujourd'hui, pas entretenu, le canal s'ensable, les pirogues à fond plat s'enlisent dès qu'elles sont trop chargées, il faut alors décharger, pousser, puis recharger, mais dans certaines portions, les entrepreneurs de fret s'accrochent.

Évidemment, ce que je voulais, c'est emprunter le canal à bord de ces barges qui, en sus de toutes les marchandises possibles, trimballent aussi les malgaches, d'autant qu'une large part des villages côtiers ne sont pas desservis par taxi-brousse. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé, après une grosse journée pour naviguer de Mananjary à Nosy-Varika, à patienter deux jours à Nosy-Varika pour attendre la pirogue qui puisse m'emmener à Mahanoro:

- c'est sûr, il y a une pirogue?

- oui, c'est sûr!

- à quelle heure?

- à deux heures, ou demain!!

- ah! là c'est trop tard ...

C'est le genre de dialogue que j'ai eu 100 fois. Pleins de bonne volonté, mais comme eux-mêmes n'en savent rien!!


Ceci dit, je n'ai regretté, ni le temps, ni les attentes. Le canal est superbe, avec des parties très tropicales et des tas de villages de paillotes. Moi qui voulait côtoyer la vie malgache, j'ai été servi! Du repas concocté à l'avant des pirogues pour tous les passagers (une bassine de riz pour deux bouts de nageoire, au sens propre!) à la nuit dans le fond de la pirogue avec la barre du gouvernail cassée et réparée dès le lever du jour, c'est de la vraie plongée malagasy.

Et aujourd'hui, je viens de rallier Tamatave avec juste deux changements de filtre à gasoil sur le taxi-brousse. C'est d'un banal!!

Du coup, la ville me paraîtrait presque sophistiquée!




une roue! j'ose à peine mettre la photo!

Fianarantsoa
la gare de Fianarantsoa avant le départ


FCE (Fianarantsoa-côte Est)







des voies ... approximatives!

vers la côte du poivre

Manakara

chapeaux d'évêques

en pousse-pousse!!





pécheur sur l'océan indien

Le canal au sud de Manakara



chargement du taxi-brousse

et là, dommage ...ça ne passe pas!!

A Mananjary





retour de pèche





pirogue de fret sur le canal

la vie du canal







haute technologie ... appliquée!



mise en route du repas










3 commentaires:

Anonyme a dit…

Canal de Pangalenes et Tamatave... ça y est je suis projeté dans les romans d'aventure de mon enfance.
A travers tes écrits et tes photos je revis mon imaginaire enfantin d'autant qu'avec la Calypso on avait fait escale à Tamatave mais les souvenirs livresques sont plus présents que la réalité! Je t'embrasse. Pierre

Anonyme a dit…

salut Michel.Tu me donnes sacrément envie d'y retourner.Tamatave,ne pas se baigner,t'as vu les panneaux?
Bonne continuation,et encore bravo pour les photos!!André

Anonyme a dit…

fini le gros des travaux en ardeche depart pour grenoble demain
je vois que tu te regales et c est bien bises
katy