samedi 18 février 2012

El Salvador et Nicaragua

Alors, ça y est! la vague de froid est passée!
La semaine dernière, je vous ai laissé à San Salvador. De San Salvador, donc, je suis parti vers l'ouest du Salvador pour me poser à Santa Ana. Santa Ana est la seconde ville du pays et surtout une superbe ville coloniale. Son gros avantage est surtout d'être un bon point de chute pour les ruines mayas de Casa Blanca et de Tazumal et le point de départ d'une randonnée au volcan Santa Ana, qui a connu sa dernière éruption en 2005, et au volcan Izalco qui, lui, se contente de fumerolles... pour l'instant! Le tout avec des vues extraordinaires sur le lac de Coatepeque.
De là, un passage obligatoire à San Salvador (ici, c'est pire que Paris chez nous, impossible d'aller d'un point à un autre sans repasser par la capitale!) Du coup, je suis devenu fin connaisseur des différents bus urbains et surtout de ceux qui relient les terminaux de bus.
Cap sur Suchitoto, une (petite) ville qui se trouve aujord'hui au bord du lac Suchitlàn, un gigantesque lac artificiel pour la production hydroélectrique.
Suchitoto, en dehors d'avoir été un des hauts lieux de la guerre civile, de 1979 à 1992, est surtout une petite ville coloniale encore peu touristique, où les gens vivent entre eux, de leurs activités traditionnelles, comme la fabrication familiale des puros (cigares), le broyage du maïs 3 fois par jour pour la préparation des tortillas dans un atelier communal et un peu de pêche dans le lac.
Aux alentours le lac, et la curiosité locale: Los Tercios qui est la "chaussée des Géants" locale. C'est le même phénomène qu'en Irlande, une coulée de lave basaltique qui, brutalement refroidie s'est fragmentée en colonnes de section hexagonale et pour certaines pentagonales. D'ailleurs, les locaux qui connaissent bien sûr l'origine naturelle du phénomène, ne manquent quand même pas de soulever la question: naturel ou fabrication humaine?
De Suchitoto, un dernier passage à San Salvador et, quelques bus plus tard, retour àu Honduras. Une nuit à Choluteca et hier, passage de la frontière nicaraguayenne et arrivée à Leòn (Santiago de los Caballeros de Leòn), là aussi grande ville estudiantine, coloniale et ... touristique, à 20km de la côte pacifique. Bon dimanche!
Tazumal

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Buenos dias Miguel.Toujours le même plaisir à te lire,et regarder tes jolies photos;Je vois que tout se passe pour le mieux.
Le froid s'est éloignée,et la température est revenue normale.
Bonne continuation,amigo!
Amicalement,André

Pierre a dit…

Bonjour le globe-trotter, à te suivre voyage après voyage, il est légitime de se demander si le monde n'est pas trop petit pour toi. Merci de nous faire mieux connaître ces différentes sociétés humaines et aussi de nous ouvrir une fenêtre sur d'autres civilisa- tions (mot qui fache actuellement dans campagne électorale)
Je t'embrasse. Pierre