samedi 4 février 2012

Vuelta hondureña!

C´est avec un certain mérite que je poste ce message aujourd'hui! Je crois avoir cumulé tous les inconvénients que peut nous distiller l'informatique. Là, c'était plutôt des problèmes réseaux. Des travaux sur les antennes à Trujillo, paraît-il!! D'ailleurs, je manque de prudence! je devrais attendre d'avoir envoyé avant de crier victoire!

Depuis Copàn, j'ai suivi la route lenca (du nom des tribus occupant les lieux lors de la conquête), de Santa Rosa à Gracias et à la Espéranza. Autour de Gracias, existent quelques villages lencas bien typiques. Typiques aussi leurs eaux thermales comme à Agua Calientes où l'eau est vraiment ... caliente!! garanti.
Un petit séjour à Tégucigalpa. Bon, ce n'est pas la capitale la plus marquante d'Amérique latine, mais c'est quand même une ville à découvrir. Histoire de changer de paysage et de voir un peu cette fameuse côte Caraïbe dont ils me rabattent les oreilles, j'ai ensuite filé sur Tela ... où je suis arrivé ... sous une pluie, chaude certes, mais diluvienne!! Pluie tropicale s'entend. C'est à dire qu'elle dure dix minutes. Oui, mais elle peut recommencer à tomber toutes les douze. Bref, première impression mitigée! Les jours suivants, j'ai quand même réussi à aller en vélo, sans rentrer à la nage, dans les villages Garifunas (des noirs venus des Antilles, comme Livingston pour les connaisseurs). Donc balade à Tornabé, puis Miami (pas grand chose à voir avec celui de Floride). Beaucoup de paillottes et population très cool. Un tour aussi vers la Ensenada et Triunfo de la Cruz.
De là, direction Trujillo dans toute une série de chicken bus, et je suis arrivé ... à la nuit ... et sous la pluie. Là, les choses se sont un peu arrangées, mais à l'avenir, qu'on ne me parle plus de saison sèche sur cette côte!
Et puisque c'est comme ça, je vais aller voir carrément à l'autre bout du pays si c'est mieux. Je pars vers le golfe de Fonseca. Là, il paraît que la chaleur est écrasante! Vamos a ver!!

Pour la petite histoire, c'est ici, vers Trujillo que Christophe Colomb a posé le pied pour la première fois sur le continent américain en 1502, lors de son quatrième voyage et en ignorant toujours qu'íl avait découvert un continent. Trujillo, la ville, sera fondée en 1525 et sera même un temps la capitale avant que la flibuste ne s'en occupe sérieusement!


Santa Rosa de Copàn






Gracias, église de la Merced





vers la Campa





sèchage du café




église indios de La Campa




Aguas Calientes





Tégucigalpa









église de Las Dolores




ici, quand une rue est en pente, c'est du sérieux!


temple maçonnique






Christ de Picacho




une spécialité locale: un genre de charognards gros comme des dindons!




vers Turnabé sur la côte Caraïbe






auto-défense







fête et danses garifunas

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Michel.C'est un dimanche enneigé pour nous.Ravi que tout se passe bien,je te suis toujours!
Bonne continuation,André

Anonyme a dit…

Tu as la pluie nous le froid et la neige bon moral tout de même vu hier un doc sur le canal de panama très interessant bonne route katy

Pierre a dit…

Salut Michel, je vois que je ne suis pas seul, malgré ma latitude, a subir froid et neige. Tes photos nous réchauffe heureusement. Tu m'épateras toujours autant par ton érudition historique et géographique. Je t'embrasse. Pierre

Anonyme a dit…

nous te suivons toujours,malgré le froid qui nous entoure ces jours ci.
bisous,bisous de tatie fafa

jean- michel a dit…

egun on Michel !!! como le va ?
je m'inquiètai, pas de nouvelles,mais tu nous rassures,l'informatique et les satellites fonctionnent! et pourtant avec le froid partout ,la neige à TARBES / 1 M ENVIRON ?IL EST IMPOSSIBLE de pénetrer en ville. donc,reste au chaud sous tes pluies tropicales .je vais sur Google earth tracer ta route et rêver .portes-toi bien et à bientôt . jmichel.

Anonyme a dit…

plus tard.Dominique.

Anonyme a dit…

michel,tu vas nous trouver congelés en rentrant,la neige est encore annonçée pour demain.
prends soin de toi,et profite au
maximum de tout.merci pour le plaisir que tu nous donnes.
bisous.

fafa