vendredi 22 février 2013

Santiago de Cali!!

Çà y est, j'écris ce message depuis Cali où nous sommes arrivés hier en fin de matinée.
Cette semaine, nous avons traversé surtout toute la zone des plantations de café d'altitude: la eje cafetera, d'où provient l'essentiel du café qui fait la réputation de la Colombie. D'ailleurs, tout ce café est destiné à l'exportation ... en particulier pour Nespresso (what else!!) et ceci dit, le café (tinto ou café con leche) que j'aurais bu boire ici ne me laissera pas un souvenir inoubliable! Par contre, j'en ai appris beaucoup sur la culture, la sélection, les traitements mécaniques, les parasites ... et j'en passe! 
Après la zone cafétera, nous sommes descendu dans "El Valle" qui est en fait une vallée à 1000 m d'altitude ou coule le rio Cauca, le deuxième fleuve de Colombie. Et ici, la route est plate ... sur plusieurs jours de vélo, de quoi oublier les montées passées ... et à venir!
Dans cette vallée, culture d'ananas, de raisins et surtout, à perte de vue de canne à sucre dans des haciendas gigantesques. De loin en loin, des usines pour le premier traitement de la caña qui donne la panella qui est en fait des pains de sucre non raffiné. Cette panella sert ici à tout, aussi bien à préparer des boissons que des pâtisseries ou à sucrer le café.
Aujourd'hui, nous avons visité Cali ou plutôt Santiago de Cali de son vrai nom. En dehors de son passé sulfureux, c'est la troisième ville du pays, étendue à perte de vue, mais loin d'avoir le charme ou l'effervescence de Medellin ou Bogota. Ceci dit, une étape bien agréable quand même.
Demain, nous allons laisser nos montures et bagages ici pour aller passer 3 jours sur la côte, histoire de voir si le Pacifique est toujours à sa place. Donc, demain, bus en  direction de Buenaventura et de là une lancha pour Ladrilleros et sa plage.

c'est pas le pic d'Ossau, mais ça y ressemble!
chacun son tour!

coopérative de café

caféiers


évangéliste sur la plaza et hystériques assortis!


canne à sucre
tren cañero




Santiago de Cali
San Antonio




homme de peine! ...
... et écrivains publics


musique militaire ... ou plutôt policière

3 commentaires:

Anonyme a dit…

belles photos je vois que l espagnol n'a plus de secret pour toi sois prudent tout de même bises
katy

Pyreneos a dit…

Quel talent ce Michel .Un vrai documentaire.Comme si on y était.
Amistades para ti y tu compañero.
Jean

Anonyme a dit…

merci pour le récit de vos aventures colombiennes à tous les deux .vous allez pouvoir penser à votre retour car le temps s'est nettement amélioré en Bigorre !
j'espère que vous avez salué le président de notre part .
un abrazo .

jean michel .