vendredi 15 mars 2013

Et à l'horizon ... Bogota!

De Neiva, où j'ai posté le dernier message, nous sommes partis vers Villavieja, le village le plus proche du désert de la Tatacoa.
Petite surprise en arrivant à Aipe, le village en face de Villavieja ... mais de l'autre coté des bras du rio Magdalena: il n'y a pas de pont!! Mais pas de panique, il y a des barques pour traverser!! Et c'est comme ça que nous nous sommes retrouvés à pousser les vélos sur les cailloux du lit des bras asséchés du fleuve, sur 3 tubes qui forme une passerelle et autre réjouissances! Heureusement que deux autochtones nous ont guidés sur la fin de ce parcours!! Ouf! Nous avons fini par arriver à Villavieja.
Villavieja, un petit village typiquement colombien et bien endormi!! Il parait que ce n'est pas tout le temps comme ça et qu'il y a même des périodes où le désert est envahi de bogotanos. Heureusement pour nous, ce n'est pas en ce moment. Pour l'anecdote, nous nous retrouvons à l'hôtel La Casona qui a hébergé Simon Bolivar lors de ses passages à Villavieja. Pour parachever l'impression historique, tout est resté en l'état ou presque!! Un peu décati, mais beaucoup de cachet!
Le désert de la Tatacoa est superbe et d'une grande diversité. Des parties rouges, des parties grises, des canyons et des dépressions. Un peu de ressemblance avec les Bardeñas pour ceux qui connaissent, les cactus en plus!
Il paraît qu'ici, le ciel étoilé est extraordinaire. Il y a d'ailleurs un petit observatoire astronomique sur le site. Malheureusement, le ciel s'est couvert tous les soirs!
Là, nous remontons à petite vitesse vers Bogota. Et l'horizon dont je parle dans le titre est une figure de style! Nous sommes à 350m d'altitude et Bogota nous attend ... à 2800m!

Neiva
 Pétrole en Colombie (30ème mondial)


 Traversée du rio Magdalena
 Hotel Casona à Villavieja: sur les pas de Simon Bolivar


 Celui-là n'est pas du Pliocène !!
 El Desierto de la Tatacoa









  Rizières
 Calebassier et futures maracas
 El Espinal
 Girardot

3 commentaires:

Pierre a dit…

Salut Michel, rien lu de toi depuis un moment par manque de temps car de 7 à 20h je viens de soigner la vision de mes concitoyens. Vive la retraite! Ceci dit ton blog est toujours super. Je t'embrasse. Pierre424

Anonyme a dit…

encore bravo michel.

maintenant,j'ai des nouvelles de jules d'australie.

vive la jeunesse!!!

bisous.fafa.

Anonyme a dit…

chaque jour apporte son lot de surprises!!!! pour un peu vous traversiez à la nage vélo sur la tête
Jeanine est rentrée du Cameroun
moi je rentre demain à Tarbes jusqu'au 26
mes travaux avancent bien je suis contente pour le moment
bonne fin de circuit à très vite
bises aux deux katy