mercredi 19 mars 2014

Agra, Delhi ... et c'est fini!

Je venais d'arriver à Agra lorsque j'ai posté mon précédent message.
Dès le lendemain, et dès l'aurore, visite du Taj Mahal. J'étais à 6h pile, en théorie l'heure d'ouverture, devant l'entrée ... et pourtant, j'étais loin d'être le premier! Une consolation quand même, je suis repassé devant la même porte à midi, et là, c'était une queue hallucinante! 
"une larme sur le visage de l'éternité" (citation du lonely attribuée au poète indien Rabindranath Tajore)
Découvrir le Taj Mahal, dans les premières lueurs de l'aube!! Même pour une nouvelle visite, ça reste un moment magique! Et le succès se comprend. Le Taj et son ensemble sont une merveille d'équilibre et d'harmonie de proportions. On a vraiment le sentiment de contempler un aboutissement! A savourer longuement! 
Clin d'oeil de l'histoire, le Taj, aboutissement architectural moghol, a été construit par amour, pour une femme Muntaz Mahal, seconde épouse de Shah Jahan qui en était fou, morte en mettant au monde leur 14ème enfant.
A coté, le fort d'Agra, pourtant remarquable, fait presque pâle figure. Bien que commencé plus tôt, par Akbar, il ressemble furieusement au Red Fort de Delhi de Shah Jahan qui l'a d'ailleurs fait remanier.
Visite aussi du mausolée d'un vizir, l'Itimad-ud-Daulah, bien plus petit, mais antérieur au Taj, et qui a été le premier édifice moghol entièrement en marbre avec incrustation de pierres semi-précieuses.
D'Agra, à 40km, visite de Fathepur Sikri, aujourd'hui un gros bourg, mais qui a eu son heure de gloire lorsque Akbar a décidé d'y construire sa capitale. 14 ans plus tard, il fallut se rendre à l'évidence: la capitale manquait, et manquerait toujours d'eau. La cité a été abandonnée ... et tout est resté en l'état, palais, cours, caravansérails, mosquée. Une magnifique cité fantôme d'un rouge flamboyant.
Déjà, lors de mon dernier jour à Agra, j'ai pu assister aux premiers soubresauts de Holi, la fête des couleurs, à la pleine lune de mars. En dehors des grands bûchers et des danses frénétique, le propre de Holi, c'est de s'asperger d'eau colorée et de poudres tout aussi colorées. Un délire! Déjà, dans le train qui m'amenait d'Agra à Delhi, on s'est fait bien arroser en traversant les banlieues. Comme en seconde, il n'y a pas de vitre mais des barreaux au fenêtres du train, et qu'il roule par moment à 20km heure, ce n'est pas triste. Tout ça n'est rien à côté de ma remontée de la rue du bazar de Pahar Ganj sur le coup de midi pour aller à l'hôtel. Là, ça a été gratiné! Il faut dire que c'est le quartier routard et que les touristes ne sont pas les derniers à participer ... et qu'il n'en faut pas plus pour déchaîner les indiens!!
Et pour finir, j'ai flané dans Old Delhi et dans les quartiers monumentaux de New-Delhi, en particulier Rajpath, une avenue grandiose de 2 ou 300m de large qui va du Palais Présidentiel à la Porte de l'Inde... de quoi faire de beaux défilés!

Et "demain, dès l'aube, à l'heure ou blanchit la campagne, je partirai"!

Agra, les rives de la Hamuna


Taj Mahal







le Fort d'Agra

sur une île de la Yamuna


Itimad-ud-Daulah, le petit Taj




Fathepur Sikri, la "brève" capitale d'Akbar








Jama Masjid à Fathepur Sikri


Happy Holi



Delhi monumental - Connaught Place

ministères su Rajpath

Rashtrapati Bhaval, résidence du vice-roi et actuellement présidence

Sansad Bhavan, le Parlement

Indian Gate



2 commentaires:

Anonyme a dit…

BON RETOUR ATTENTION AU PASSEPORT!!!

Marie-Noëlle a dit…

Bon retour