vendredi 7 mars 2014

Madras, Calcutta, Bénarès ...

Grand déplacement cette semaine puisque je suis revenu dans le nord de l'Inde. De Mamallapuram, d'où j'avais écris le précédent message, je suis remonté sur Chennai. Je n'ai passé qu'une journée dans la ville, sans trop de regrets. Chennai n'est déjà pas réputé pour ces lieux intéressants mais en ce moment, les choses se sont vraiment compliquées avec la création d'un métro qui a transformé tout le centre en énorme chantier. A l'échelle de la circulation à l'indienne, ça devient, pour le moins, cauchemardesque! Il reste quand même la longue plage, à nulle autre pareille ... par sa fréquentation! Imaginez, sur toute sa largeur, des milliers de baraques de marchands forains, de gargotes, de photographes ... et ce, jusqu'au ras de l'eau!
De là, directement KolKata, l'ancienne Calcutta, une ville sur laquelle j'avais un à-priori assez négatif, de misère, d'enfants des rues, de saleté et j'en passe. Une vision directement issue de ce que les médias ont pu colporter de Mère Teresa et autres Dominique Lapierre. Et bien, on est en Inde! De la misère, il y en a, de la saleté et de la misère aussi. Mais certainement pas plus que dans n'importe quelle autre grande ville. Et ce que Calcutta a, c'est son passé d'ancienne capitale de la compagnie anglaise des Indes orientales, puis de l'Empire avant Delhi. D'une rive à l'autre de l'Hoogly, un affluent du Gange qui la traverse, tout le centre de Kolkata est grandiose. Du mémorial Victoria à la cathédrale Saint-Paul, en passant par la Haute-Cour où le Bulding Writer's, on peut dire que les anglais n'y étaient pas allés de main-morte. Plus au sud, c'est le quartier "indigène" de Kolkata et son temple de Kali, le Kalighat. Kali, la déesse sangunaire honorée comme il se doit par des sacrifices de chèvres et boucs dont je vous épargne la description!
De Kolkata, direction Varanasi où je suis jusqu'à ce soir. Dans la ville elle-même, quelques temples et beaucoup d'indianités. Un campus gigantesque et superbe: le BHU (Benares Hindu University) avec toutes les disciplines imaginables, calme et verdoyant, ce qui se remarque ici. Et surtout, le clou de Benarès, les ghats. Des kilomètres d'escaliers qui bordent le Gange avec son lot quotidien d'ablutions, de crémations, de mariages, de Pujas. Le tout sans circulation et un spectacle extraordinaire à déguster à toute heure du jour!
A bientôt

Arrivée à Chennai


La plage à Chennai ...

... avec la possibilité d'une photo au milieu des acteurs de sa série préférée!

Kolkata


Cathédrale Saint-Paul

Mémorial Victoria


Kalighat, le temple de Kali

Indian Museum ... de tout!

Chaï


marché aux fleurs de Mullik Ghat

bidonville à Calcutta

Writer's building, ancien siège de l'administration britannique

La poste

Le tramway ... d'époque!



La Haute Cour

Assemblée du Bengale occidental



Bénarès, méditation ...
... du matin!





Yogis ...

... et shadu


au bord du Gange, on bénit les morts ... et les mariages 

Puja du soir














2 commentaires:

Pierre a dit…

Salut Michel, continus à te régaler comme tu nous régales. Je t'embrasse
Pierre

jean michel a dit…

egun on Michel;

toujours super photos et descriptif éclairé !!
merci pour cette évasion hebdo ;
bonne route !
Amicalement .

j.michel