lundi 22 septembre 2014

... de Osh à Tashkent

Je vous ai laissé il y a quelques jours à Osh au Kirghizstan qui, bien que deuxième ville du pays, n'a pas grand intérêt, en dehors d'un bazar animé et de quelques autochtones bien typiques!
De Osh, nous avons passé la frontière pour entrer ... en Ouzbékistan, dernier pays de notre périple et certainement celui où nous devrions le plus nous sentir sur la "route de la soie".
Première étape, la vallée du Fergana et Fergana, une ville qui semble construite de toutes pièces avant-hier, ou même hier!! Un beau parc et des avenues de 200m de large, bordées d'immeubles flambants neufs. Quelques km plus loin, nous avons atterri à Margilan, ville beaucoup plus ancienne, bien plus vivante et grand centre de sériciculture. Ici, l'incontournable est la visite de la fabrique de soie Yodgorlik qui couvre toute la chaîne de production, de l'étuvage et déroulage des cocons jusqu'au tissage et impression des coupons de soie en passant par le nouage des tapis.
A quelques km de là, visite de Richtan célèbre pour son cobalt et ses ateliers de potiers qui produisent l'essentiel des poteries vertes et bleues  que l'on voit dans tous le pays. Et enfin, après Richtan, étape à Kokand, une ancienne capitale d'un Khanat jusqu'au XIX siècle, ville mixte, moitié Asie centrale avec le palais du khan, les madrasas, mosquées et autre mausolées, et moitié russe avec ses grandes avenues rectilignes, bordées d'édifices à façades sculptées et colorées surmontés de coupoles en cuivre.
De Kokand, en quatre heures de taxi collectif, nous sommes arrivés à Tashkent (ou Tachkent) ou nous avons retrouvé Josette et Gaby, de retour à la capitale pour prendre leur avion de retour.
Tashkent, une ville surprenante ... et dotée d'un métro aux stations ... luxueuses! Bien pratique vu les distances!
En fait, ici, cohabitent deux villes. La vieille ville, avec son lot de mosquées, de madrasas et son superbe ensemble Khast Imam, étend autour du gigantesque bazar Chorsu ses rues tortueuses bordées de maisons en pisé. La ville neuve est à l'est. Ici, c'est grandes avenues, places gigantesques, hôtels de luxe, jardins et promenades. Pour compléter le tout, un bâtiment du sénat à faire pâlir de jalousie nos petits malheureux du palais du Luxembourg. En deux mots, une ville qui en jette!!
Et aujourd'hui, nous venons d'arriver à ... Samarcande!!

Osh, yourte à 3 étages

chapeau traditionnel Kirghiz

repas sur un tapchan

argent Ouzbek. Ici, on a vite fait d'être millionnaire, mais pas pour longtemps!

Margilan



pain ouzbek

dévidage des cocons de vers à soie

atelier de tissage

nouage d'un tapis


potier à Richtan



Kokand, édifice russe


palais du khan de Kokand







Tashkent, le Khast Imam








bazar Chorsu






mariage ouzbek ... avec des invités de marque!




 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous.De retour de mon périple,tres bien passé;Aussi,je me suis dépéché pour voir votre voyage.Bravo,c'est superbe!aussi bien en texte qu'en photos,comme d'habitude,Michel.
Alors,il me reste à vous dire;continuez!!
Amitiés
andré

Pierre a dit…

Salut Michel, ton iconographie et tes textes me permettent de me replonger dans la trilogie de Bernard Ollivier .
Je repars dans la géographie, l'histoire et presque "les milles et une nuits" Je t'embrasse. Pierre

Anonyme a dit…

Magnifique!! Dominique

Anonyme a dit…

merci,michel.

félicitations,pour les belles photos,et les commentaires que tu nous envoie.

bisous de tatie fa.