lundi 8 septembre 2014

Début de la route ... de Xian à Jiayuguan

Ca y est! Cette fois, depuis Xian, nous sommes vraiment sur la route de la soie qui en était le terme dans l'empire du milieu.
De Xian, nous sommes arrivés en 5 heures de train à Tianshui, grosse bourgade (450000 habitants quand même) bien moderne ... et bien en construction, à cheval sur un affluent du Fleuve Jaune. Ici, en dehors de la ville, le pôle d'intérêt, c'est Maijishan et ses grottes bouddhiques. Imaginez un énorme rocher dont les falaises sont criblées de niches et de statues que l'on atteint par des passerelles et des escaliers vertigineux dressés le long des parois.
Après Tianshui, quatre heures de train pour arriver à Lanzhou, capitale de la province: le Gansu. Là, c'est la grosse, grosse ville toute en buildings et en avenues démesurées. Nous y visiterons le temple de la Pagode blanche au sommet d'un superbe parc qui s'étend face à la ville sur l'autre rive du Huang He, le fameux Fleuve Jaune. Nous allons d'ailleurs avoir l'occasion d'y naviguer un peu pour aller voir une statue qui semble être une curiosité locale. Et pour continuer la visite, découverte du temple du Nuage Blanc et de deux des roues à eau qui par centaines permettaient de remonter l'eau du Huang He pour les cultures.  Le lendemain, réveil aux aurores pour aller visiter le monastère bouddhique tibétain de Labrang, dont l'influence se fait sentir jusqu'ici.
Une nuit dans le train dont les couchettes "couché mou" sont un must, et nous voici à Jiayuguan, grand nœud routier et surtout fin, ou début, de la grande muraille censée protéger l'empire du milieu de toute la pouillerie de l'Asie centrale. La ville n'a rien gardé de l'époque glorieuse de la route. Au contraire, c'est une grosse ville aux avenues et aux distances gigantesques dont pas un immeuble n'a l'air d'avoir plus de trente ans. Par contre, en dehors de la ville, tout le système défensif qui contrôlait la passe coincée entre deux chaines de montagnes, dont une avec des sommets de 4 à 5000 mètres. Les restes de la grande muraille et des tours de guet, les tronçons refaits, le fort de Jiayuguan permettent largement à l'imagination de s'envoler! Tout comme, les tombes à peintures murales de Wei et Jin, des dynasties du 3ème au 5ème siècle.
Et enfin, le point d'orgue de ces découvertes: le vignoble Zixuan dont nous avons visité les caves. Pour ma part, j'en suis resté sans voix! Je crois que bientôt, il va falloir compter avec le vin chinois!
D'ailleurs, ce soir, nous l'avons particulièrement apprécié avec la pierrade chinoise!!
A bientôt



Tianshui

Majishan,





Premier chameau (celui du bas!)

calligraphie

Huang He, le Fleuve Jaune
 


parc de la Pagode blanche



sur le Fleuve jaune



Mosquée, version chinoise!

roues d'irrigation


temple du Nuage blanc




Lanzhou

monastère de Labrang



moulins à prières







Jiyuahuang




 
la rivière Taila





fin, ou début, de la Grande Muraille


c'est la seule caravane croisée pour l'instant!

le mur!

le fort de Jiyuahuang


le désert des tartares!!

les caves de Zixuan


le maître de chai ... bientôt!!!
 


 

1 commentaire:

Pierre a dit…

Salut Michel, toujours aussi bon photographe et aussi bon reporter, je sens que l'on va se régaler à te suivre. Je t'embrasse. Pierre