vendredi 30 janvier 2015

Île de Samar, île de Leyte et ... île de Bohol ...

Il y a une semaine, je vous ai laissé à Calbayog sur l'île de Samar.
Depuis, nous avons traversé toute l'île avec une étape suivante à Catbalogan, une ville avec de beaux restes coloniaux, surtout du temps de la présence des américains. Il ya même un hôtel de ville pompeusement appelé "Capitole".
De là, route vers Calbiga, une petite ville de rien du tout, mais avec un bed and breakfast (sans breakfast!) installé dans une superbe maison coloniale superbement retapée: un vrai musée. A Calbiga, l'attraction, c'est des grottes, découvertes en 1978 qui sont, paraît-il, les plus grandes d'Asie. Ce doit être vrai, mais après un fameux trajet en vélo et un bon crapahut dans la forêt, j'ai rencontré un philippin perdu dans la forêt en train de faire sécher des noix de coco pour la fabrication du coprah. A vu de nez, j'étais encore à deux heures de marche, sur un sentier perdu dans la forêt!! J'ai jeté l'éponge, tant pis pour les grottes!!
De là, nous sommes arrivés à Tacloban, sur l'île voisine reliée à Samar par un grand pont.
Tacloban, c'est la grande ville sur laquelle s'est abattu le cyclone Yolanda le 8 novembre 2013. Il semble que c'était le plus puissant jamais connu. Au vu des dégats encore apparents, on n'a aucun mal à les croire sur parole. Toits de tôles arrachés, paillotes renversées, sur toute la côte est, c'est le même spectacle! 
A la sortie de Tacloban, à 7h30 du matin, nous visitons le Santo Nino Shrine qui est en fait un palais construit pour Imelda Marcos (l'épouse du dictateur Marcos), que les gardiens sont juste en train d'ouvrir. C'est absolument bluffant: un palais de trente ou quarante pièces, chacune décorée avec comme dominante une région des Philippines, salle de bal, salles à manger de 3 ou 400 m² avec des tables pour 30 couverts et une profusion de tentures, de glaces de Venise, de porcelaines chinoises, de meubles rares. J'en suis resté baba ... et André aussi, d'autant que tout ça date ... des années 80. Au moins là, les philippins peuvent voir la couleur de leur argent!!
Etape à Baybay, où nous tombons sur la salle des combats de coqs. Je n'ai pas compris grand chose à la façon dont se prennent les paris et dont les gains sont redistribués. Par contre, ce qui clair, c'est que le combat ne dure pas! Avec les coqs armés d'une lame de 8cm fixée sur l'ergot, le premier qui touche gagne! Durée du combat: entre 15 et 45 secondes!!
Aujourd'hui, nous avons pris le bateau, à Bato, pour rallier l'île de Bohol. Un bon rafiot traditionnel à balancier comme vous pourrez le voir sur les photos.
Nous sommes arrivés, sur Bohol à Ubay où, aujourd'hui, c'est la grande fête du Santo Nino.
La fête, c'est marchands forains partout et surtout, autour et dans l'église, des percussions et des tambours avec les gens qui arrivent en dansant, chargés de gosses et de bougies pour offrir tout ça à la statue!! Ferveur philippine!!!

A bientôt
Procession


Catbalogan





Là, il y en a qui ont eu chaud!





Tacloban





Combats de coqs






Traversée!



Grande fête du Santo Nino à Ubay










samedi 24 janvier 2015

Du sud de Luzon à l'île de Samar

La semaine dernière, nous étions à Calauag dans la presque-île de Quezon.

De là, toujours sur la grande île, nous sommes entrés dans la région des Camarines avec un premier arrêt à Tagcawayan. Nous y avons été rejoins par les restes du cyclone Amang qui a quand même bien perdu de sa superbe en abordant les terres. Par contre au niveau des précipitations, ça a été quelque chose! Quasiment un jour et demi de pluie à ne pas mettre un vélo dehors! Heureusement que le pape était à Manille au même moment et que l'événement a bien saturé les ondes hertziennes philippines. Vous l'avez peut-être vu vous aussi à Tacloban sur l'île de Leyte affublé d'un superbe poncho jaune., à l'instar de milliers de philippins

Après ce repos involontaire, nous avons continué de rouler vers le sud de la presque-île par Naga, Iriga et Bato.

Une étape à Legazpi, une ville surmontée par le mont Mayon, un superbe volcan de 2500m très actif, qui est, si j'en crois le lonely planet, le volcan "le plus parfait du monde". Après une visite aux ruines de Cagsawa et à l'église coloniale de Daraga, nous avons gagné la pointe sud de Luzon sous un beau, et surtout très chaud soleil durant toute cette semaine jusqu'à Matnog où nous venons de prendre cet après-midi le ferry jusqu'à l'île de Samar ... sous une pluie diluvienne ... Qui dure encore mais croisons les doigts, j'ai l'impression que ça se calme!!!

........................

J'ai bien fait d'attendre! Aujourd'hui nous avons eu un temps très convenable pour rallier Calbayog, notre première étape sur l'île de Samar par la belle route cotière à travers de beaux paysages, mais les plages de rêve ne sont pas encore au rendez-vous. Ici, c'est plutôt rochers et petites plages de coraux. Par contre, tout au long de la route, c'est une carrière à ciel ouvert où les philippins extraient du basalte qu'ils transforment en concassé pour les routes en ... cassant du caillou en famille! Un petit coté "bagne de Cayenne" pour les hommes, mais aussi femmes et enfants!

A bientôt!

Ré-utilisation d'une voie ferrée!

Et le cyclone souffle!







Billard philippin

Dans les rizières ... après la récolte
... et avant!



Volcan Mayon

Ruines de Cagsawa

Piment d'Espelette? non, de Hasparren!
Enfants de Legazpi

Eglise de Daraga

Départ pour Samar

Coqs de combat

Carrière de basalte
Première crevaison, roue avant ...et roue arrière!



vendredi 16 janvier 2015

Après Manille, l'île de Luzon, le sud!!!

Bonjour à tous,

Je vous ai laissé dans mon dernier message à Manille où nous venions d'arriver.

Depuis nous avons fait un bout de chemin.
Première étape Tagaytay qui est censé être un gros spot touristique à 60 km de Manille. C'est le site du lac Taal.

Il s'agit d'un très ancien et monstrueux cratère de 75 km de circonférence dont le fond s'est rempli d'un lac dans lequel les éruptions ultérieures ont crées d'autre cônes volcaniques qui entrent parfois en éruption. Un jeu de poupées gigognes!!

Tagaytay s'étale sur la crête du volcan primitif et la descente jusqu'au bord du lac est ... vertigineuse!!

De là direction San Pablo, là aussi une ville moyenne étalée autour d'un lac volcanique. Ici, le volcan, c'est la grande production locale et ça bouge un peu, nous avons eu l'occasion de sentir un petit tremblement à Manille.

A San Pablo, nous sommes tombés au milieu du coconut festival: rues bloquées, corso et spectacles de rues!

De San Pablo, nous avons filé, comme le vent sur nos coursiers! Vers Lucena, grosse ville et port.

Là, en deux étapes, nous sommes bien entrés dans la péninsule au sud de Luzon Bicol avec un arrêt à Atimonan, port de pêche et aujourd'hui Calauag que nous partons visiter dans la foulée.

Après une semaine, nous commençons à prendre nos marques aux Philippines, à comprendre un peu comment fonctionnent les hôtels avec leurs location à l'heure, pour trois heures, pour 12 heures et même pour les plus inconscients à la nuit !!!

Coté repas, l'adaptation est rapide, d'autant que toutes les gargottes ont un sacré air de famille.

Pour le reste, les philippins sont souriants ... Et pas stressés pour deux sous! En ce moment toutefois, au niveau curiosité, nous avons un concurrent sérieux avec François!!!

A bientôt !!




Préparation du LOMI (soupe aux nouilles)

Musée des beaux-arts de Manille




Une des inombrables églises du même modèle

Lac Taal




Élevage de coqs de combat


Lac de San Pablo

Festival Coconut à San Pablo







Bord de mer à Atimonan







Jeepney, le taxi-bus local