vendredi 30 janvier 2015

Île de Samar, île de Leyte et ... île de Bohol ...

Il y a une semaine, je vous ai laissé à Calbayog sur l'île de Samar.
Depuis, nous avons traversé toute l'île avec une étape suivante à Catbalogan, une ville avec de beaux restes coloniaux, surtout du temps de la présence des américains. Il ya même un hôtel de ville pompeusement appelé "Capitole".
De là, route vers Calbiga, une petite ville de rien du tout, mais avec un bed and breakfast (sans breakfast!) installé dans une superbe maison coloniale superbement retapée: un vrai musée. A Calbiga, l'attraction, c'est des grottes, découvertes en 1978 qui sont, paraît-il, les plus grandes d'Asie. Ce doit être vrai, mais après un fameux trajet en vélo et un bon crapahut dans la forêt, j'ai rencontré un philippin perdu dans la forêt en train de faire sécher des noix de coco pour la fabrication du coprah. A vu de nez, j'étais encore à deux heures de marche, sur un sentier perdu dans la forêt!! J'ai jeté l'éponge, tant pis pour les grottes!!
De là, nous sommes arrivés à Tacloban, sur l'île voisine reliée à Samar par un grand pont.
Tacloban, c'est la grande ville sur laquelle s'est abattu le cyclone Yolanda le 8 novembre 2013. Il semble que c'était le plus puissant jamais connu. Au vu des dégats encore apparents, on n'a aucun mal à les croire sur parole. Toits de tôles arrachés, paillotes renversées, sur toute la côte est, c'est le même spectacle! 
A la sortie de Tacloban, à 7h30 du matin, nous visitons le Santo Nino Shrine qui est en fait un palais construit pour Imelda Marcos (l'épouse du dictateur Marcos), que les gardiens sont juste en train d'ouvrir. C'est absolument bluffant: un palais de trente ou quarante pièces, chacune décorée avec comme dominante une région des Philippines, salle de bal, salles à manger de 3 ou 400 m² avec des tables pour 30 couverts et une profusion de tentures, de glaces de Venise, de porcelaines chinoises, de meubles rares. J'en suis resté baba ... et André aussi, d'autant que tout ça date ... des années 80. Au moins là, les philippins peuvent voir la couleur de leur argent!!
Etape à Baybay, où nous tombons sur la salle des combats de coqs. Je n'ai pas compris grand chose à la façon dont se prennent les paris et dont les gains sont redistribués. Par contre, ce qui clair, c'est que le combat ne dure pas! Avec les coqs armés d'une lame de 8cm fixée sur l'ergot, le premier qui touche gagne! Durée du combat: entre 15 et 45 secondes!!
Aujourd'hui, nous avons pris le bateau, à Bato, pour rallier l'île de Bohol. Un bon rafiot traditionnel à balancier comme vous pourrez le voir sur les photos.
Nous sommes arrivés, sur Bohol à Ubay où, aujourd'hui, c'est la grande fête du Santo Nino.
La fête, c'est marchands forains partout et surtout, autour et dans l'église, des percussions et des tambours avec les gens qui arrivent en dansant, chargés de gosses et de bougies pour offrir tout ça à la statue!! Ferveur philippine!!!

A bientôt
Procession


Catbalogan





Là, il y en a qui ont eu chaud!





Tacloban





Combats de coqs






Traversée!



Grande fête du Santo Nino à Ubay










3 commentaires:

Anonyme a dit…


TOUJOURS très complet ton périple.

nous en profitons.

merci, gros bisous.

tatafafa.

Anonyme a dit…

ça ressemble à l’Amérique latine!
combien d'îles comptez vous visiter?
nous sommes sous la neige
bises
kat

Pierre a dit…

Salut Michel, un bonjour sous la neige mais d'après la météo il y en aurait 10 fois plus à Tarbes !!Aussi profite bien du soleil.
Je t'embrasse. Pierre