vendredi 6 février 2015

Île de Bohol et arrivée sur l'île de Cebu ...

Lors de mon dernier message, nous venions d'arriver à Ubay, sur l'île de Bohol.

Le lendemain, nous avons roulé jusqu'à Carmen, au centre de l'île. La curiosité locale, c'est Chocolate hills. Ces "collines de chocolat" sont en fait des collines bien régulières et arrondies d'une centaine de mètres de hauteur qui seraient le soulévement d'anciens dépôts coralliens. Comme elles sont couvertes d'une végétation de pelouse, elles prennent, à la saison sèche, des teintes brun chocolat. Nous sommes à la saison sèche mais vu ce qui est tombé cette année, la couleur, c'est plutôt menthe que chocolat!

D'ailleurs, pour confirmer, la pluie s'est mise à tomber dès la nuit tombée. Il a plu toute la nuit et le lendemain, nous avons quitté le B&B ... sous la pluie pour les deux heures suivantes! Après la traversée d'une superbe forêt tropicale, arrivée dans le pays des tarsiers, un tout petit primate gros comme le poing avec de grands yeux globuleux implorants de longs doigts graciles. C'est tout à fait les "elfes de maison" dans les films d'Harry Potter ou les petits personnages dans "le seigneur des anneaux". En tout cas, cette petite bébéte survit dans ces forêts depuis 45 millions d'années. Comme c'est un nocturne, les quelques-uns que nous avons pu voir ont un air un peu ... endormi!

Nous continuons jusqu'à Tagbilaran, au sud de l'île. Une dernière étape sous la pluie, (décidemment!) pour rallier Tubigon d'où nous allons traverser le détroit le lendemain.

Nuit à Tubigon et traversée sur un ferry rapide qui nous débarque à Cebu dès 10 heures du matin. Le temps de trouver un hôtel et de manger et nous partons pour une opération d'importance, prolonger notre visa accordé pour un mois à notre arrivée à Manille.

Prolonger le visa, c'est toute une aventure! Après 3 jeepneys (les transports locaux bricolés sur des bases de jeep de l'armée américaine) nous finissons par trouver le BOI (Bureau of Immigration) et là, le vigile à l'entrée nous explique que le bureau est en réfection et que maintenant les locaux sont ? ... dans un mall perdu au fond de cette banlieue de Cebu city. Il nous fournit quand même les formulaires à remplir, avant d'en arriver aux choses sérieuses: si nous voulons éviter la presse et l'inconvénient de passer des heures au nouveau bureau, il peut s'occuper de nous !?! Fine mouche, il n'y a pas moyen de savoir ce que coûte son "service". Tout ce que nous arrivons à savoir c'est qu'il y a des personnes qui payent 5000php, soit quand même 100 euros, en plus des 4000 du tampon! Il a vite fait de comprendre que nous n'allons pas marcher dans la combine. On remballe tout notre matériel, passeport et formulaires et, oh miracle, il ya juste un gars qui arrive en moto et qui peut nous amener au BOI actif, les deux sur son engin! Là, effectivement, c'est noir de monde et la procédure n'est pas très évidente: enregistrement, numéro de priorité, paiement, récupération du passeport, un petit jeu de piste qui finalement se passe plutôt bien puisqu'une heure plus tard, nous avons notre prolongation pour un mois. Ouf!

Du coup, la visite de Cebu se fait le lendemain. La cathédrale, le sanctuaire du Santo Nino, la croix de Magellan, le fort San Pedro, le musée Sugbo et en fin d'après-midi, Uptown, la ville nouvelle farcie de mall et de chaînes telles KFC, Mc Donald, Jollybee etc...

Un petit mot sur Magellan.

Il débarque sur l'île, sur le site de ce qui deviendra Villa del Santisimo Nombre de Jesus puis Cebu city, le 7 avril 1521. Son but: évangéliser ces sauvages. Le 14 avril, il a converti le roi et la reine à qui il offre une statue, la fameuse statue du Santo Nino. Le 21 du même mois, il a affaire au chef Lapu Lapu de l'île de Mactan qui touche à Cebu et il est tué dans la bataille. Fin de l'histoire ... presque ... 44 ans plus tard en 1565 debarque Miguel Lopez de Legazpi qui vient venger Magellan (la couronne espagnole a de la mémoire) et qui lui, ne fait pas dans la dentelle. Toutes les Philippines reviennent au trône castillan. Pour l'anecdote, la fameuse statuette offerte par Magellan à la reine convertie est retrouvée presque aussitôt par un basque de l'expédition de Legazpi et c'est celle qui est toujours vénérée à Cebu dans le sanctuaire qui a été bien secoué par le tremblement de terre d'octobre 2013.

Le temps s'est franchement mis au beau!. Départ de Cebu et route jusqu'à Argao sur la côte est vers le sud. Là, nous trouvons un lieu paradisiaque: des bungalows au milieu d'une pelouse, la mer devant, un village sympa. C'est le premier endroit qui donne vraiment envie de se poser un peu ... Et c'est ce que nous faisons depuis hier.

A bientôt!

Élevage de coqs

Chocolate hills

Un tarsier

Restaurants flottants sur le Loboc

Mangrove

Église détruite par le tremblement de terre - Tubigon

Comment manger sans couvert!

Notre havre à Argao

Musée Sogbo à Cebu

Cathédrale de Cebu

Fort San Pedro

Croix de Magellan

Eglise du Santo Nino

Eglise de Argao

Récolte de la sève de coco pour fabriquer du vin ...

... et André qui veut se reconvertir!

Anonyme a dit…

Un grand bonjour de Fréchou sous la neige, ambiance station de ski, c'est superbe ! Nous vous accompagnons tt au long de votre périple et vs souhaitons un peu de repos.
Merci et gros bisous. YMN

Evelyne a dit…

Coucou. Enfin vous avez une meilleure météo. C'est quand même mieux à vélo. De notre coté, pas de pluie lorsque nous pédalons. Nous aussi nous nous accordons un moment de repos à Kandy. Dans une semaine fin du voyage pour nous. Sniff.
Bises à tous les deux.

jean michel a dit…

le club Med a l'air pas mal!
le temps de rêve ou presque.
ici nous sortons d'une semaine un peu enneigée ! et toujours le froid qui s'est installé.
bonne route à venir à tous les
deux et merci pour le reportage géographique et historique !
Adio, amicalement .

jmichel.

Anonyme a dit…

Bravo pour votre témérité sous les pluies tropicales et pour tous les commentaires,sans oublier les références historiques.