Le périple se poursuit.
Nous avons fait, depuis le dernier message, une bonne partie du tour de l'île de Cebu en longeant la côte est jusqu'à Santander, une côte superbe! De là, remontée par la côte ouest jusqu'à Moalboal.
C'est dimanche et ici, le dimanche c'est le jour du cochon! Dès l'aurore, la bête est abattue et débitée dans la foulée. Comme il n'est pas question de préparer boudin, saucisses, ventrèche ou autres jambons, tout est immédiatement découpé sur un étal de fortune devant une gargotte quelconque. Avec la file des ménagères qui viennent s'approvisionner et les abats, foie, poumons, tripes qui sont récupérés par quelque grossiste, c'est un spectacle dominical peu banal!
De Malboal, nous embarquons pour l'île de Negros à quelques encablures. Nous débarquons à Negros ... au milieu de nulle part, c'est à dire sur la côte à 15 km de la première ville. Route jusqu'à Vallehermoso, notre première étape sur l'île. A Vallehermoso, nous nous posons dans une guesthouse bien proprette tenue par un australien et son épouse philippine, gentiment décorée (la guesthouse) de kangourous et de scènes aborigènes. L'exotisme à la philippine!
Negros, c'est l'île de la canne à sucre avec des champs de canne à perte de vue, et à tous les stades de maturité. Pour nous c'est surtout des théories de camions chargés au bord des champs et qui vont livrer dans les raffineries. Et dernier point, non des moindres, ce sont les routes défoncées par le passage de tous ces charrois!
Au cours d'une étape à Manapla, une petite bourgade de rien du tout, nous tombons dans l'après-midi, sur une arène de combats de coqs. Pour y aller, c'est surtout l'oreille qui nous guide, à la clameur qui monte lors des paris dans les minutes qui précèdent le combat.
Dans les coulisses, c'est à dire, à côté du barnum qui tient lieu d'arène, nous découvrons ... l'hôpital des coqs! Jusque là, je croyais que le perdant était mort et finissait dans la casserole. C'est vrai pour certains, mais il y en a qui en réchappent. Il y a ici deux "chirurgiens" qui les remettent sur pattes. Couture dedans, tirage de la peau et couture, le tout à grand renfort de mercurochrome, pommade antiseptique pour les plaies des ongles, bandages, pansements ! On secoue un peu tout ça, et la bestiole qui la minute avant était yeux clos et tête pendante, sans aucune réaction aux aiguilles ouvre un oeil rond, frétille un peu ... et se retrouve sur ses pattes comme si de rien n'était. Je ne connais pas les suites opératoires mais la vitalité du réveil augure bien de la suite!
Nous finissons par atteindre la seconde ville la plus importante de l'île, Bacolod, où nous décidons d'aller demander notre deuxième (et surtout dernière!) prolongation de visa. Je vais vous faire grâce des étapes, d'autant que je vous ai déjà raconté le premier épisode. Entre la traversée de la ville pour faire des photos aux normes philippines, les photos à la webcam, les empreintes des 10 doigts, les photocopies avant et après visa, c'est une plaisanterie qui dure plus de trois heures, heureusement dans une ville pas du tout touristique et où ils peuvent s'occuper de nous en exclusivité. Il faut dire qu'avec les 140 euros que ça coûte, ça justifie les deux ou trois personnes qui nous bichonnent!! La bureaucratie française est trop lourde, dites-vous!
Et aujourd'hui, nous venons de traverser et d'arriver à Iloilo, la capitale de Panay.
A bientôt!
Dimanche, pèle-porc! |
Guesthouse australo-philippine |
Rechapage |
Eglise de Vito (Negros) |
Reconversion en vue? |
Coqs ... |
... et poissons! |
Raffinerie |
Bacolod |
4 commentaires:
Salut Michel, j'arrive à te suivre bien que trouver une carte détaillée des Philippines ne soit pas évident. Heureusement que tes photos apportent plus que la cartographie. Je t'embrasse. Pierre
Coucou vous deux. Ca y est, je suis rentrée. Heureusement, grâce à vous, je continue de voyager. Profitez bien de votre dernier mois.
Bises, à très bientôt.
Evelyne
je vois que tout se déroule au mieux
je m'interroge sur certaines photos j'aurai l'explication au retour....tes photos sont belles
bises aux deux katy
On continue de vous suivre avec la narration de Michel et aussi par la pensée et l'amitié. Déjà 2mois ! Vous avez tjs le peps, c'est ce qui compte.
Merci de la belle photo d'hibiscus, y a-t'il des flamboyants ? À bientôt et bonne continuation à tous 2. YMN
Enregistrer un commentaire