vendredi 20 février 2015

De Negros à Boracay ...

La semaine dernière, je vous ai laissé après notre traversée de l'île de Negros à l'île de Panay.
De là, nous sommes remontés au milieu de l'île jusqu'à la grosse bourgade de Passi city où nous avons trouvé un logement dans l'un des rares hôtels.
C'est samedi, jour des mariages et justement, un se prépare dans l'hôtel. Nous sommes sur la terrasse et nous assistons à tous les préparatifs y compris les séances photos ... et ici, c'est quelque chose. A croire que les philippins apprennent à poser dès le berceau! 
Sur cette île de Panay, nous commençons à trouver quelques restaurants qui ressemblent, par la taille et par le choix à de vrais restaurants. Jusqu'à présent, c'était plutôt des gargotes. Ce soir nous mangeons chez "les trois frères" juste à coté de l'hôtel. Une énorme salle en auvent, au plancher en éclisses de bambous, installée sur pilotis au dessus de la mangrove. Nous sommes au moins 300 à manger là, au son d'un orchestre plutôt au point.
Le lendemain, nous arrivons à Roxas, du moins celui de Panay, car ici les villes "Roxas" sont légions. Il y en a presque sur chaque île!
Notre hôtel est une superbe maison bien traditionnelle en bois, en plein centre ville.
Dans le hall, en ce dimanche après-midi, c'est les évangélistes qui tiennent réunion à grand renfort de slides pour bien marteler les psaumes les plus affriolants! Dans la cathédrale, c'est la messe. La cathédrale est bondée jusque sur le parvis. Nous pouvons juste jeter un coup d'oeil par dessus les têtes! Et le soir, de l'autre côté de la rivière, c'est le muezzin qui appelle! C'est le premier endroit depuis notre départ où nous l'entendons. Il faut dire qu'ici aussi, la partie à dominante musulmane des philippines, c'est à dire Mindinao et Jolo, est un peu leur caillou dans la chaussure!  
Nous gagnons, en passant par Kalibo, Catitlan, le port pour l'embarquement pour Boracay.

Nous voici donc à Boracay, la perle des Philippines. Une petite île en vue de Panay, de 8 ou 10 km de long sur un de large! Tout le tour, des plages, dont la plus fameuse: White beach, longue de 4 km et bordée tout le long, de resorts, guest-houses et restaurants. A l'est, c'est le royaume des sports de vents: kytesurf, wakeboard, là aussi autour des mêmes cartes postales: palmiers et sables blancs. 
Ici, la clientèle, c'est quelques occidentaux, mais surtout chinois et coréens, éventuellement russes.
Hier, c'était le nouvel an chinois, largement fêté avant-hier soir avec buffets spécialisés dans les restaurants et feux d'artifices. 
Du coup, nous sommes là depuis trois jours! Mais, dès demain, on se secoue. Il ne faudrait pas s'endormir dans ces délices de Capoue!

A bientôt



Roxas


Toujours une histoire de cycle, on n'y échappe pas!

Délices philippins


Quand ça souffle, ça souffle!


Et une traversée, une!

Boracay




Happy new year!






Rolling bulle





1 commentaire:

Anonyme a dit…

qu est ce que c'est ce point rouge dans le ciel????kat