vendredi 13 mars 2015

Luzon ... à l'assaut de la Cordillera!


Nous avons continué cette semaine à longer la côte ouest de Luzon.

D'Alaminos où j'ai rédigé le dernier message, nous avons longé le golfe de Lingayen avant de remonter vers San Fernando La Union et atteindre Tagudin où nous sommes restés deux nuits car c'est d'ici que nous avons quitté la côte.

Avant d'affronter la cordillère, nous avons été, en bus, jusqu'à Vigan plus haut sur le littoral. Vigan, c'est une superbe ville coloniale au riche passé. C'était même une étape sur la route de la soie. Enfin, pas la même route que celle d'Asie centrale!

Il reste de ces périodes fastes, un nombre impressionnant de demeures ancestrales et d'édifices de l'époque coloniale. Un premier niveau en pierre ou en brique pour abriter les magasins et les entrepôts et de vastes étages en bois bordés de vérandas fermées par de grandes fenêtres en coquilles de capiz, un genre d'huître à la coquille translucide. Toutes ces merveilles l'ont échappé belle! Occupée par les japonais, ceux-ci ont heureusement décampé juste avant l'arrivée des bombardiers américains dont la mission a été annulée in-extremis.

Dès le lendemain, direction la montagne, exactement la cordillère centrale, ici la région Mount Province.
Il faut reconnaître que ça monte fort. Déjà, le premier jour pour rallier Cervantés, il a fallu passer le Bessang Pass à 1500m ... mais bien raides!

Le lendemain, à nouveau des dénivelés conséquents pour arriver à Sagada, en particulier sur la partie entre la nationale et la ville dont je garderai un souvenir ému!!

Sagada, patrie de la communauté Kankanay, à 1500 m d'altitude, a tout d'un village de montagne, même la température à 18 ou 19° après les chaleurs de la côte. Boisée de résineux, le site est riche en vestiges de la culture et de la croyance animiste qui prévalait ici.  Plein de randonnées à faire ici, vers les grottes qui abritent des cercueils en plein air, ou le long des falaises qui servent aussi de sépultures avec les cercueils accrochés à la paroi. Et bien sûr, dans ces montagnes calcaires, des grottes et des cascades.
Demain, nous reprenons les montures direction Bontoc et Banaue.

A bientôt!

Golfe de Lingayen, vers Hundred islands


et ceux-là ne sont pas d'Espelette!

Dagupan


Réparation in-situ!




Poissonnières ...

... et poisson séchés

brochettes ... de tripes de poulet

Vigan

Maisons coloniales à Vigan








La cordillera


Premières terrasses vers Bauko

Parées pour le marché!


Veillée au coin du feu!

Grotte funéraire de Lumian




Echo valley à Sagada

Cercueils animistes




5 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de récupérer mon ordi après
un mois sans (il ne s allumait plus!!!!)un petit Arthur est arrivé chez Marie Noëlle et Yves après dix jours de soleil la pluie est de retour
vous voyez de belles choses
bises aux deux
katy

Evelyne a dit…

Voilà un mois que je suis rentrée et l'envie de repartir me démange déjà. Merci pour ce récit et ces belles photos qui me font rêver. Je voyage avec vous.
Bonne continuation.
Bises, à bientôt.
Evelyne

Anonyme a dit…

Vous devez avoir des mollets de champion. Bravo,c'est magnifique.Dominique.

Anonyme a dit…

Nous poursuivons le voyage avec vous, après le farniente, il va falloir assurer dans la cordillèra mais pour cela on vous fait confiance !
Bonne continuation, merci pour les belles photos parfois insolites, et gros bisous à tous les 2. Yves et MN

Anonyme a dit…

Bonjour de la Bigorre,
Je viens de rentrér et m' empresse de prendre de vos nouvelles;toujours le sourire ... et de belles images qui donnent envie de repartir ... les miennes étant moins attrayantes !!!
Profitez encore de ces instants
Big bisoux à vous 2
JD