vendredi 27 mars 2015

retour vers Manille ...

De Rosario où je vous ai laissé la semaine dernière, nous avons attaqué la rude montée vers Baguio.

Baguio, c'est LA station climatique des Philippines. Située à 1500m d'altitude, la ville a un petit air de Cauterets. En fait, c'est une création américaine du début du XXième siècle. Aujourd'hui, c'est une ville de plus de 300 000 habitants et un gros pôle étudiant avec quelques belles promenades dans les environs.

Dans la banlieue, nous avons visité le village Tam-awan où ont été réunies huit maisons traditionnelles ifugao et deux huttes octogonales kalinga démontées et reconstruites à l'instigation d'une fondation dirigée par le célèbre artiste Benedicto Reyes Cabrera dit BenCab.

J'ai également visité le superbe musée de ce fameux BenCab, perdu au fin fond des barangays (hameaux) de Baguio. On s'attend à tout après une demi-heure de jeepney, sauf à tomber sur cette structure ultra-moderne, inspirée par les terrasses de rizières. A l'intérieur, peintures et sculptures du maître et aussi une belle collections d'objets ifugao, de statues en bois de divinités animistes et autres bohols.

De Baguio, longue redescente sur la plaine (30km sans un coup de pédale ou presque, ça vous marque un cycliste!) et route plate jusqu'à Angeles.

En dehors d'être le siège de la base aérienne américaine Clark et de conserver de cette époque une vie nocturne trépidante et des kyrielles de bars, karaokés, pool dance, les filles ... et les matous qui vont avec, Angeles est surtout surplombé par le volcan Pinatubo.
J'ai relu hier soir quelques éléments sur la dernière éruption dont bon nombre d'entre vous ont du garder le souvenir.
En deux mois d'éruption, en 1991, le volcan a fait un millier de morts, a expulsé 10 km3 de cendres et de scories jusqu'à 40km dans la stratosphère. Par un phénomène où je n'ai pas tout compris, la terre entière à été couverte par un aérosol du à la transformation de je ne sais quelle molécule. Résultat: ce nuage a fait plusieurs fois le tour de la terre, à voilé l'ensoleillement et nous a fait perdre pour quelques années ... 0,6°. Il est temps d'arrêter les feux de cheminée!
En tout cas, les traces de 1991 sont encore bien visibles, aussi bien sur les flancs du volcan avec les coulées dans la cendre volcanique (le lahar) que sur les bords des routes de la région recouverts de ce sable cendreux.

Et ce soir, nous sommes ... à une petite étape de Manille, pour ainsi dire dans la banlieue.

A bientôt!


Coin de rue ... un vrai!


Baguio


Tam-Awan


Musée BenCab





Dépiquage ... du riz

Marchand ambulant



Réparateur ... et ses aides!


Angelès

Volcan Arayat (Angeles)

Le Pinatubo (vous n'aurez pas mieux, même sur les pentes on ne voyait rien!)


San Fernando, en attendant la semaine sainte!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

à très vite!!!!kat