vendredi 11 mars 2016

... de Oaxaca à Veracruz ...

Une belle semaine passée entre les plages de la côte pacifique du Oaxaca et le Veracruz, c'est à dire d'un coté à l'autre de l'isthme de Tehuantepec.

De Oaxaca, je suis parti, via Pochutla par l'impressionnante route de montagne, jusqu'à la côte pacifique. Après Los Cabos ou puerto Vallarta, c'est un véritable enchantement! Les quelques petites stations balnéaires de Puerto Angel, Zipolite, San Agustinillo et Mazunte sont restées dans leur jus. Pas de grandes constructions, des plages de sable blond, des hébergements bien rustiques en palapa. Rien n'a beaucoup changé depuis les années fastes de Zipolite pendant la vague hippie. J'ai même eu l'impression que certains s'y sont incrustés depuis l'époque.
En tout cas, j'y ai pris quelques fameux coups de soleil. La vie y est calme et tranquille ... et les mojitos d'enfer!

Après un dernier passage à Oaxaca sur le retour, j'ai rejoins le Veracruz.

La ville de Veracruz est le grand port du Mexique avec son port artificiel gigantesque. Le centre ville est superbe et animé. 
Veracruz est l'endroit ou Hernán Cortés est arrivé en 1519 et depuis 5 siècles c'est la grande porte d'entrée au Mexique. En fait, dans un premier temps, il a débarqué dans l'île de San Juan de Ulúa, à un tir de mousquet de la côte, le temps de s'allier avec les Totonaques, en délicatesse avec l'empire aztèque. Les espagnols et plus tard les émigrants de tout poil ont transité par ici. Bien que la côte ait été insalubre, au point que Véracruz changea 3 fois d'emplacement avant son développement définitif, l'essentiel du commerce avec l'Espagne et échanges passaient par ici.

De Veracruz, une escapade à Tlacotalpan, jadis un grand port fluvial sur le rio Papaloapan. Le port a perdu toute importance, mais la ville est restée. C'est une des plus extraordinaires ville coloniale que j'ai pu voir. Pas de tissu péri-urbain. Mais toutes les maisons du village sont d'une unité extraordinaire. Un, voire deux étages maximum, des colonnades à toutes les maisons, deux églises semblables à d'énormes meringues et, comme vous pouvez le voir sur les photos, la couleur ne leur fait pas peur! Si on y ajoute une circulation quasi-inexistante, l'ensemble est très, à la limite trop, séduisant.

Et depuis ce soir, je suis à Xalapa, la capitale de l'état.

A bientôt ...

le Shambhala à Zipolite


Lo Cósmico


dans La rue de Zipolite


depuis le restaurant!





Veracruz

Le phare


statue à l'émigrant espagnol

El zócalo

musée de la marine 

San Juan de Ulúa




tête olmèque musée de Veracruz

le danzón, bonheur des Jarochos

Tlacotalpan




un zanate, mi-cordeau, mi-pie

le rio Papaloapan à Tlacotalpan



Aucun commentaire: