jeudi 3 mars 2016

... de Morelia à Oaxaca ...

Et le périple continue.

Après 3 jours passés à Morelia, j'ai repris la route direction Mexico. Ce n'est pas que j'avais prévu d'y revenir avant la fin de mon séjour, mais c'est la façon la plus simple de repasser au sud vers Oaxaca sans faire trop d'heures de bus.
Ceci dit, il faut voir le réseau de bus qu'ils ont. La flotte, sur les grandes distances est quasi-neuve avec embarquement style aéroport, souvent des sièges inclinables avec écran individuel et pelliculas à gogo et, très souvent ... le WIFI dans le bus!

Donc retour pour une nuit à Mexico qui est quand même une super ville où je vais revenir avec plaisir, dans maintenant seulement deux semaines et demie, pour terminer mon voyage.

Et de Mexico la Ciudad (plutôt maintenant CDMX "Ciudad De Mexico" en remplacement de l'ancien Mexico DF suite à un changement politique dont je n'ai pas compris toutes les subtilités), arrivée à Oaxaca. Dès mon arrivée, je tombe sur ... un palois!

Dès le lendemain, un grand tour pour voir les curiosités au sud de Oaxaca. Première étape El Tulé ... et son arbre. C'est le plus gros du monde répertorié avec son tronc de 12m de diamètre.
Le temps de s'arrêter chez le marchand de tapis et ses procédés de teinture artisanaux, chez le fabricant et vendeur de mezcal, pas chiche pour la dégustation, et c'est la visite de Mitla. C'est un super site qui était surtout un centre religieux pour les Zapotèques qui sont encore aujourd'hui l'ethnie la plus importante del Valle. Benito Juarez, la grande figure politique du XIXème siècle était zapotèque.
Au retour, le zócalo est parait-il bloqué ... par une manifestation d'enseignants!! Ça m'éveille un vieux souvenir: lors de mon dernier passage à Oaxaca, il y a 13ans, la ville était en ébullition... à cause des manifs d'enseignants. Comme quoi, en France, malgré tout le mal qui s'en dit, on joue petit bras!! Ça, c'est avoir de la suite dans les idées!
Et le lendemain, visite de Monte Albán. Là, c'est le site majeur, la capitale des anciens zapotèques. Le site est grandiose avec un panorama total sur la vallée en contrebas car le site est construit sur une crête nivelée qui surplombe la vallée de 400m. Ecriture, calendrier écrit, système d'irrigation, l'élite de Monte Albán, et en particulier les prètres contrôlaient les vallées centrales et exerçaient leur domination sans conteste jusqu'à ce que le site soit abandonné vers 700 ou 800 de notre ère et que les Mixtèques n'en réutilise les tombes ... en attendant l'arrivée d'Hernan Cortès qui sera Marquès del Valle!
Et pour terminer cette semaine, visite de la ville même de Oaxaca: couvent Santo Domingo, galeries d'art et j'en passe!

Demain, départ pour la côte Pacifique vers Puerto Escondido.

A bientôt ...
Cathédrale de Guadalajara

dans les rues de Mexico

comida en la calle

terminal de Oriente (TAPO)

l'arbre de Tulé


cochenilles ...

... et Mezcal

Hierbe el Agua


Mitla




Monte Albán


c'est toujours un peu agité par ici!

Oaxaca, Santo Domingo







ici, tous le monde se fait cirer les pompes!

indiennes Triquis ...

... et manifestation d'indigenas





2 commentaires:

Anonyme a dit…

faudra que tu mettes une carte du Mexique avec ton circuit pour qu'on puisse suivre bien tes déplacements bises Katy

Anonyme a dit…

C' est vrai , une carte permettrait de mieux visualiser ton circuit et nous donner des idées d'évasion !
Faudra y penser pour le prochain départ !
Jd