vendredi 9 février 2018

El norte del Perù, de Cajamarca à Mancora


Ça ne va pas être possible avec l'état du réseau ici. Ça coupe sans arrêt et la vitesse est ... ce qui se rapproche le plus de l'immobilité! !

Je vais donc me contenter de préparer ce texte. Pour l'envoi avec quelques photos, je verrai plus tard, quand les dieux du web m'enverront des auspices favorables!

Je vous ai laissé au moment de quitter Trujillo.

De là, j'ai rallié Cajamarca dans la cordillère. Cajamarca est un lieu symbolique pour les péruviens. C'est ici qu'à eu lieu la rencontre, en fait surtout l'affrontement, des deux mondes.

D'un côté l'Inca Atahulpa, en passe de gagner son combat pour le trône du soleil sur son demi frère Huascar, emprisonné à Cusco. De l'autre Pizarre qui rencontre à Cajamarca la première grande cité depuis son entrée sur l'empire Inca.

Les forces en présence : 30000 soldats pour l'Inca qui campent tout autour de la ville. Pour Pizarre, 183 guerriers, 27 chevaux et ... des canons!

Pizarre, qui connaît les dissensions au sein de l'empire (et oui, il a ses collabos!), s'est installé dans la ville et attire l'Inca dans un guet-apens. L'Inca accepte une rencontre. Avec ses armes à feu et ses chevaux, c'est une débandade. Atahulpa est capturé et quelques milliers de ses guerriers sont tués.

L'Inca est otage. Il propose, pour sa rançon, de remplir sa cellule d'or et d'argent, dans la proportion de 1 pour 2. Pizarre accepte. Les objets en or et en argent affluent de tout l'empire. Ce seraient 5 tonnes d'objets d'or et 12 d'argent qui auraient été collectés ...et fondus.

Et Atahulpa lui, n'est pas libéré. Il est jugé et condamné à mort et garrotté le 28 août 1533.

L'empire inca qui, lui aussi, durant le siècle et demi de son hégémonie, avait mis fin à pas mal de civilisations, en particulier sur la côte, connaîtra encore quelques soubresauts, mais la main-mise des espagnols ne se relâchera plus.

De ce passé tourmenté, il ne reste que la prison et le lieu où aurait été réunie la rançon, el cuarto del rescate. Il reste aussi une belle ville coloniale et des couvents, églises et cathédrale.

Aux alentours, la Cumbe Mayo, formations rocheuses dans la montagne avec, taillés dans la roche, un bel exemple de l'inventivité des anciens cajamarquiens en matière d'irrigation, des canaux sur des kilomètres à pente constante.

Autre curiosité, les ventanillas de Otuzco. Là, il s'agit d'une nécropole précolombienne de la période Cajamarca soit 600 à 1200 apr.J-C. Des cavités creusées dans la falaise, autrefois fermées de pierres plates et qui servaient pour le second enterrement, des ossements et des poteries en offrande, après un premier enterrement 10 à 15 ans auparavant.

Un saut d'une nuit et, arrivée à Chiclayo. Là, on est à nouveau sur la côte désertique, sauf là ou l'irrigation grâce à l'eau qui descend de la cordillère permet la culture intensive, entre autre de canne à sucre..

Ici aussi, ce sont les civilisations passées qui tiennent le haut du pavé avec en particulier la huaca Jajada où a été découverte la tombe du señor de Sipán. Aujourd'hui, c'est une quizaine de tombes qui ont découvertes sur le site ces dernières années, mais déjà, la découverte majeure en 87 du señor (le Toutankhamon des Amériques) et du grand prêtre avait donné lieu à la création d'un musée que le seul matériel trouvé dans ces deux tombes suffisait à remplir : sceptres couronnes, disques d'oreilles, najigueras, colliers etc etc..

Un petit tour à la plage de Pimentel pour se remettre de tout ça, et en route pour Mancora.
Ici, c'est paillotes, palmiers et bord de mer. L'eau est chaude, le courant froid de Humbolt n'est plus collé à la côte. Un peu détente avant l'Equateur.

A bientôt ...

Huaca del Brujo, sépulture de la dama de Cao


La dame de Cao
 (reconstruction en 3D à partir du crane et des typologies de faciès de la région) 

Chien sans poil péruvien



Cajamarca



Cumbe Mayo





Canaux d'irrigation taillés dans le rocher



Ventanillas de Otuzco


La plaza de armas de Cajamarca
Depuis le cerro Santa Apollina où étaient les canons de Pizarre

El cuarto del rescate


Le trône de l'Inca

La tombe del señor de Sipán dans la huaca de Jajada


Les pyramides de Jajada Sipán

Chiclayo

Les brujos (herboristes et autres) au Mercado Modelo de Chiclayo


Musée de las tombas réales de Sipán

Pimentel, el muelle




Le désert avant Piura

Mancora

Aucun commentaire: