lundi 25 mars 2019

du Caire ... à Siwa ...

Dans le dernier message, je vous ai parlé du Caire.

Lors des deux derniers jours, nous avons traîné assez longuement dans le quartier fatimide et passé quasiment une journée dans les nécropoles de la ville. Ces cimetières sont assez connus car, en fait, ils sont squattés depuis maintenant plusieurs dizaines d’années par des cairotes qui , vu la surpopulation de la ville ont trouvé là des opportunités pour se loger.

Je m’imaginais des cimetières de caveaux occupés par une engeance, moitié humains, moitié morts-vivants. En fait, l’idée que je m’en faisait est aux antipodes de la réalité. Déjà, ces nécropoles très anciennes sont des alignements de cours fermées avec des parties couvertes et les sépultures que l’on peut y voir, sont plutôt à la mode musulmane, quelque chose d’assez discret.
C’est vrai, bon nombre de ces enclos sont habités et finalement, les gens sont certainement mieux ici que dans les « cages à poules » bétonnées qui constituent les banlieues. D’abord, c’est assez central, c’est hyper calme, sans presque aucune circulation (et c’est appréciable dans cette mégapole où le klaxon est roi!)
C’est organisé comme un village, plutôt plus propre. C’est électrifié, il y a l’eau courante, des épiceries et des cafés à chaï.
Au final, rien d’angoissant ni de morbide et aucune agressivité ni regards malveillants, bien loin de ce que j’avais pu lire sur le sujet!

Et pour finir, grande balade sur l’île entre l’opéra et le quartier chic de Zamalek avec son hôtel Marriot ... un autre style!

Quatre heures de train plus tard à travers le delta du Nil et nous voici à Alexandrie.
Très bonne impression immédiate. Une baie impressionnante, des immeubles très haussmanniens. Plus beaucoup de djellabas par ici et une population... jeune! La moyenne d’âge en Égypte est de 24 ans!

Et dès le lendemain, nous partons pour l’oasis de Siwa car nous visiterons Alexandrie en revenant puisque notre retour s’effectuera d’ici.

Siwa, c’est une grosse oasis en plein milieu du désert libyque, à 500 kilomètres du Caire et d’Alexandrie et à 300 kilomètres de la côte méditerranéenne, autrement dit, en plein désert.
Une grande oasis et une énorme palmeraie grâce aux centaines de sources qui affleurent ici, avec deux énormes lacs. Une féerie au milieu de ce désert à l’ouest de la  dépression de Qattara qui elle, est à -133 mètres en dessous du niveau de la mer.
Là, ce n’est plus l’Egypte, mais plutôt le sud du Maroc. D’ailleurs, la population est berbérophone.
La ville est dominée par l’ancienne kasbah en terre, bien ruinée, mais impressionnante.

C’est ici qu’Alexandre le Grand est venu consulter l’oracle de Siwa qui lui a confirmé qu’Amon l’aggréait comme Pharaon. L’Egypte avant lui était aux mains des perses et lui est échue après sa conquête de l’empire perse et sa victoire sur Darius!

Pour ma part, j’ai aussi consulté l’oracle ce matin ... mais je n’ai rien entendu!

A bientôt...




























dimanche 17 mars 2019

Et maintenant, Le Caire ...

Je vous avais laissé à Louxor.
Aujourd’hui c’est du Caire que je vous poste ce message.

Comme vous le savez peut-être, Le Caire est une énorme ville de , paraît-il, 23 millions d’habitants, la capitale la plus peuplée d’Afrique. Ça grouille pas mal, et si vous rajoutez à ça la conduite à l’égyptienne, il y a intérêt à être vigilant en traversant les rues et avenues!

La ville est très différenciée: ville moderne aux rocades démentielles et aux gratte-ciel sur la corniche et les îles du Nil, ville très occidentale, voire parisienne autour de la place Al Tahir où les immeubles n’ont (presque) rien à envier à nos boulevards. Mais c’est le petit bout de la lorgnette ! Pour tout le reste, c’est la ville égyptienne typique: petites rues goudronnées ou pas, marchés, échoppes de chaï et shisha, maisons effondrées où seul subsiste les arcades du rez-de-chaussée et ses échoppes et, au milieu de tout ça, une myriade de mosquées.  Bruit, klaxons, odeurs et vie typique garantis!
Au final, une ville très attachante.

Au rayon des visites: le quartier copte, c’est la partie la plus ancienne du Caire qui n’était qu’un village avant la conquête musulmane. Aujourd’hui, il reste surtout des églises et des couvents. Je vous recommande un office copte. Ça ne manque pas d’encens et de litanies, mais au bout d’une
heure, je me suis même demandé si l’office n’avait pas recommencé à zéro !
Pour varier les plaisirs, une journée dans le souk Khan el Kalili et ses alentours dont la mosquée Al Hazar.

Une grosse journée aux pyramides de Guizeh. Le tout, un vendredi, l’équivalent du dimanche chez nous. A croire que tout Le Caire avait décidé de venir sur le plateau en balade et pour pique-niquer! Du coup, ambiance très autochtone, on ne remarquait presque pas les touristes! Un peu compliqué pour arriver à entrer en jouant des coudes. Il faut dire que la notion d’attente et de file n’a pas été inventée ici. C’est, au plus fort la guirlande, aussi bien au guichet qu’à l’entrée !
Au delà de ça, c’est une super visite: le Sphinx, la grande allée cérémonielle, la pyramide de Mykerinos et celle de Khéops dehors et dedans. Sacrée journée !

Le lendemain, Le Caire fatimide et sa ribambelle de mosquées, la citadelle et l’ombre de Saladin pour la journée. Salah Al Din, c’est celui qui a repris Jérusalem aux croisés et qui malgré tout était considéré en ce temps comme un modèle de chevalerie.

Et enfin, pour finir, et récapituler tout ça, le musée d’archéologie  du Caire toujours aussi stupéfiant... et encombré, qui va d’ailleurs déménager bientôt dans un autre musée en construction. Ils ont même commencé à préparer les caisses!

A bientôt ...