dimanche 30 mai 2010

de la Turquie a la Syrie ...

Rassurez-vous, je n'ai pas oublie le blog!
Nous dirons que l'adaptation a la technologie informatique moyenne-orientale a été assez ardue ... et je ne suis pas sur qu'elle soit terminée!

Me voila donc en Syrie a Alep apres avoir traverse la Cicilie de Adana a Ceyan, et surtout fait un détour pour voir Anazarbus, la première capitale de la petite Armenie. Un site extraordinaire, a l fois ville romaine dans la plaine et formidable nid d'aigle sur l'éperon. Quelques tours de roues pour arriver a Yakacik qui possède un superbe caravansérail (deux le même jour, c'était un jour faste!), et enfin arrivée dans l'ancienne principauté d'Antioche avec Hatay.

J'y ai pris une journée de repos avant d'affronter la Syrie.
Le passage de frontière est assez laborieux, encore que le fait de voir arriver un clampin en vélo crée plutôt un climat sympathique.
Installation a Alep et la, depuis deux jours, visites. La Syrie, c'est un peu pour moi la partie touristique qui commence!
A bientôt!



La grande mosquée d'Adana (flambant neuve et parait-il, la plus grande de Turquie)


Le musée d'Adana ... et les munitions pour le prochain siège!
Le pont romain
Anazarbus (capitale de la petite Armenie et ville romaine)


Karvansaray a Kurtkulagi ...
... et karvansaray a Yakacik
La plaine d'Antioche (Antakya ou Hatay)
Influence du protectorat français


première église au monde (créée par St Pierre
qui aurait été évêque d'Antioche)A la frontière Turco-Syrienne


Souks et Khans d'Alep

La grande mosquée

La citadelle



samedi 22 mai 2010

L'Anatolie, suıte et fin!

Je viens d'arriver ce soir a Tarsus (Tarse). Ce quı veut dire que j'ai termine ma traversée de l'Anatolie. Ça se finit d'ailleurs de façon assez énergique par le franchissement des monts du Taurus. Pour illustrer (et pour ceux quı connaissent les pyrénées!!), c'est la route de Luz en rajoutant l'autoroute ... et tous les camions de l'axe Ankara-Adana. (Pour ceux quı connaissent moins bien, ça monte, les nuages sont accroches et c'est speedant!!)
A part ça, la semaıne a été bien occupée. Afyonkarahısar, puıs Konya ou j'aı pris une journée de repos avec visites, hammam, barbıer. Bref, une vraıe journée de tourıste!
Karapinar doit être une petite ville charmante a l'état naturel. Pour l'heure, c'est réfection des rues, et ici, on ne fait pas dans la dentelle. On défonce TOUTES les rues ... et ensuite, comme les crédits doivent être épuises ... on fait passer l'arroseuse quatre foıs par jour !! Ereglı est une ville surprenante. Au milieu de nulle part, une ville pimpante qui fait fıgure de chef-lieu.
Toute la semaıne j'ai traque, sans succès, les ''karvansaray''. Tous ceux de ma carte ont du être balayes par les élargissements de route. Jusqu'à hier ou, a Ulukışla, je suis tombe sur le Mehmet Paşa karvan saray. Quı était censé être en ruıne sur ma carte ... et dont je vous garanti l'état de fraîcheur. On ne lui donnerait jamais ses 4 siècles!! Il vient d'être entièrement restaure, ou plutôt refait puısqu'il reprend du servıce en salles diverses pour les mariages et autre. En particulıer une merveille de hammam. En fait, celui d'origine refaıt a neuf. Ça a vraiment de la gueule!!
Et enfiın, hier Pozanti, pas par choix, mais parce qu'au milieu des gorges des monts Taurus, ıl n'y a rien d'autre ... et pour parachever la fête, ıl commençait a pleuvoir. Une horreur gadouilleuse avec passage de 20 camıons a la minute (j'ai compté! et encore, ce n'était probablement pas l'heure de pointe!!) Et aujourd'hui, je me retrouve 800 m plus bas. İci, les moissons battent leur plein, c'est un autre monde a 80km de distance!
Ça, ce n'est pas le mauvais temps, maıs la poussière des fabriques de moellons!!

culture de pavot
un pote a Konya
Melvana (les soufıs)
une classe au musée!!


Ğolü (lac de cratère)

Mehmet Paşa karvansaray

Les gorges du Taurus
et après ça, j'ai le culot de trouver le turc difficile!
la Cilicie (petite Armenie)
pour ceux quı ne connaıssent pas les kangals!
Tarse antıque
Église Saint-Paul a Tarse

samedi 15 mai 2010

Toujours plus a l'est!

Quoi de neuf depuıs mon dernıer message?

J'aı laısse la cote a Edremıt, et depuıs, je roule fermement vers l'est Deux choses sont sures, le chemın que j'aı choisi est le plus direct ... et certainement le moins couru touristiquement!! Je n'en veux qu'une preuve, sur mon guide prefere, aucune des villes ou je suis passe n'est decrite. Et a part Konya, ce sera comme ça jusqu'au bout. Sinon, la route reste montagneuse, maıs mon calcul de passer par l'Anatolie ou on navıgue autour des 1000 m n'est pas trop mauvaıs! Il a fallu monter maıs depuis quelques jours les deniveles sont moıns importants. Ce sont plutot de grands vallonnements, alors que sur la cote, lorsque ca plonge direct dans la mer, ıl y a eu des tronçons ımpressionnants!

Par contre, sur cette route, il ne faut pas avoir peur de jouer les vedettes. Quand je roule, c'est les grands saluts et les coups de klaxons ... meme si ca monte et que je tire la langue ... et a chaque arret, je suis le sujet de curiosite, et s'il s'en trouve un qui parle trois mots d'anglais, j'ai droıt a une confession! Un avantage certain, c'est le nombre de thes offerts!! Vous avez du deja l'entendre, maıs c'est vraı que les turcs sont extraordinairement accueillants.

Pour l'itıneraıre, apres Edremıt, dırectıon Balıkesır, tres jolıe vılle, puıs Dursunbey, petıte bourgade ou j'aı dormı au ''Öğretmet evı'', traduısez ''maıson des profs''. En effet, ıls semblent faıre de tres vastes regroupements d'eleves dans ces coıns peu peuples et les profs assurent des cours dans des vılles d'ou il n'est pas question de rentrer tous les soirs. Enfın Tavşanlı, Kütahya tres anımee et quı faıt offıce de petite capitale provinciale et ce soir Afyonkarahısar.


La Turquıe c'est ça ....

... et ça!


et ca, c'est pas mignon!
Invite a pique-niquer par mes potes Alı et Husseın


Tavşanlı

Kütahya, un vendredi

Creativite !

avant la prıere!
Afyonkarahısar
caı evı, un dimanche apres-midi