samedi 22 mai 2010

L'Anatolie, suıte et fin!

Je viens d'arriver ce soir a Tarsus (Tarse). Ce quı veut dire que j'ai termine ma traversée de l'Anatolie. Ça se finit d'ailleurs de façon assez énergique par le franchissement des monts du Taurus. Pour illustrer (et pour ceux quı connaissent les pyrénées!!), c'est la route de Luz en rajoutant l'autoroute ... et tous les camions de l'axe Ankara-Adana. (Pour ceux quı connaissent moins bien, ça monte, les nuages sont accroches et c'est speedant!!)
A part ça, la semaıne a été bien occupée. Afyonkarahısar, puıs Konya ou j'aı pris une journée de repos avec visites, hammam, barbıer. Bref, une vraıe journée de tourıste!
Karapinar doit être une petite ville charmante a l'état naturel. Pour l'heure, c'est réfection des rues, et ici, on ne fait pas dans la dentelle. On défonce TOUTES les rues ... et ensuite, comme les crédits doivent être épuises ... on fait passer l'arroseuse quatre foıs par jour !! Ereglı est une ville surprenante. Au milieu de nulle part, une ville pimpante qui fait fıgure de chef-lieu.
Toute la semaıne j'ai traque, sans succès, les ''karvansaray''. Tous ceux de ma carte ont du être balayes par les élargissements de route. Jusqu'à hier ou, a Ulukışla, je suis tombe sur le Mehmet Paşa karvan saray. Quı était censé être en ruıne sur ma carte ... et dont je vous garanti l'état de fraîcheur. On ne lui donnerait jamais ses 4 siècles!! Il vient d'être entièrement restaure, ou plutôt refait puısqu'il reprend du servıce en salles diverses pour les mariages et autre. En particulıer une merveille de hammam. En fait, celui d'origine refaıt a neuf. Ça a vraiment de la gueule!!
Et enfiın, hier Pozanti, pas par choix, mais parce qu'au milieu des gorges des monts Taurus, ıl n'y a rien d'autre ... et pour parachever la fête, ıl commençait a pleuvoir. Une horreur gadouilleuse avec passage de 20 camıons a la minute (j'ai compté! et encore, ce n'était probablement pas l'heure de pointe!!) Et aujourd'hui, je me retrouve 800 m plus bas. İci, les moissons battent leur plein, c'est un autre monde a 80km de distance!
Ça, ce n'est pas le mauvais temps, maıs la poussière des fabriques de moellons!!

culture de pavot
un pote a Konya
Melvana (les soufıs)
une classe au musée!!


Ğolü (lac de cratère)

Mehmet Paşa karvansaray

Les gorges du Taurus
et après ça, j'ai le culot de trouver le turc difficile!
la Cilicie (petite Armenie)
pour ceux quı ne connaıssent pas les kangals!
Tarse antıque
Église Saint-Paul a Tarse

4 commentaires:

Pierre a dit…

Bonjour Michel, les magasins d'accessoires ont l'air d'être bien achalandés, ce n'était pas la peine d'acheter des garnitures de freins ! Ton moral à l'air d'être toujours au beau fixe. Maintenant tu vas aller plein sud, attention à l'insolation! on t'embrasse . Pierre et Renée.

Anonyme a dit…

Adiu Michel
Ton dernier post a ranim" mes souvenirs de trek dans le Taurus, il y a trois ans. Nous on les a traversés à pieds et les kangals n'étaient pas des statues, mais étaient heureusement tenus par leurs maîtres nomades.
La route se poursuit pour toi et pour nous par procuration.
A beth lèu
Robert

Anonyme a dit…

Coucou Papoun!

Haaa c'est génial de suivre tout ça!
Là, il pleut, l'orage gronde (la pluie qui tombe sur la verrière du bureau fait un boucan d'enfer)et pourtant j'ai l'impression d'être en Anatolie!!
Je te fais de gros bisous.

Camille

pierre a dit…

Et alors! plus de nouvelles! Je suppose que les possibilités d'internet se font rares mais tu dois quand même bien avancer. Aujourd'hui 29 mai en haut de la montagne de Lure j'avais polaire+
blouson et j'avais encore froid!
On t'embrasse Pierre et Renée.