jeudi 6 mai 2010

En direct d'Alexandroupoli

Je suis à Alexandroupoli, c'est à dire à environ 40 km de la frontière turque. J'ai décidé de m'accorder une journée de repos, la cote est belle et la ville agréable.
Pour ma part, je n'y avais jamais fait attention, mais le nord de la Grèce, avec toutes les régions macédoniennes est gigantesque. Pratiquement Thessalonnique se trouve à mi-distance entre Igoumenitsa et la frontière turque! Heureusement, le profil de la route n'est pas le même que pour la première moitié! Le trajet depuis Thessalonnique fonce droit vers l'est: Thessalonnique, Asprovalta, Kavala, Xanthi, Komotini et Alexandroupoli. Ce sont surtout de grandes plaines agricoles, même si le relief n'est jamais bien loin, avec des cotes beaucoup moins touristiques voire désertes, à l'opposé de la Grèce que je connaissais. Je trouve des campings, vides lorsque j'ai de la chance, mais souvent fermés ... ou entrouverts (une particularité grecque!). En parlant de particularité, j'en ai testée une autre, emprunter l'autoroute A2 (odos Ignatia) en vélo. Il n'y a manifestement aucune interdiction et le trafic est très limité. Sur la bande d'arrêt d'urgence, c'est parfait. Et c'est assez folklorique de croiser police, militaires et personnel d'entretien qui ont rarement droit a un "kalimera" de la part des usagers!!
A bientôt depuis la Turquie.

Deux cyclistes en Grèce!! mais oui, il y en a, mais pas beaucoup!


Thessalonique
Avec Pella dans les environs, le culte d'Alexandre est total!



Une info: sur terre, le vent souffle toujours ... de face!
Amphipolis, monument funéraire de Laomedon un des généraux d'Alexandre
J'en ai vu quelques dizaines (généralement en mauvaise posture sur le bàs-coté)
Ici, ce genre de technologie, il savent lui parler!
Kavala

et un petit cauchemar pour terminer!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Michel,
on te suit avec beaucoup de plaisie dans ton voyage et on attend avec impatience tes commentaires et photos
On te felicite pour n'avoir creuvé qu'une seule fois
Bonne route et bon courage.
A bientôt on t'embrasse.
Les Cazanave de Horgues

Mario a dit…

Salut Michel,
je vois que tu as passé l'italie ( surtout Naples) et la Grece sans encombre.Tes photos me donnent de plus en plus envie d'organiser un truc du même genre, je viendrais te voir quand tu seras rentré.Je te souhaite encore bonne route ... ou autoroute...tu sais qu'enFrance l'espérence de survie sur la bande d'arret d'urgence n'exède pas 20minuites! Alors fais gaffe!

Anonyme a dit…

coucou Michel,
enfin je visite ton blog, tu as l'air de t'éclater et surtout d'avoir beau temps. Nous, l'hiver est de retour : neige mardi, et là on boit la tisane avec ta Steph au coin du poele.
gros bisous de nous tous, bonne continuation
Steph ( la petite) et Eric