samedi 12 juin 2010

Syrie et syriens

Il a bien fallu quitter Alep, ou nous commencions a prendre nos habitudes.
Donc, pour moi, départ d'Alep pour rallier Lattaquie en deux jours. Eh oui, même avec l'entraînement, je vais moins vite que les bus!

Lattaquie, c'est vraiment une autre Syrie: ville de bord de mer même si les plages sont inexistantes, très européanisée, surtout au niveau de la tenue vestimentaire. C'est surtout la ville d'où l'on part visiter le Château de Saone, ici château de Saladin puisque c'est lui qui l'a repris aux croises). L'autre site remarquable a cote de Lattaquie, c'est Ugarit qui ne vous dira peut-être pas grand chose si vous n'avez pas visite la Syrie. Mais c'est ici qu'a été invente ... l'alphabet!!
Reprise de ma monture pour rejoindre Tartus, Tartus, c'est bord de mer, la cathédrale Notre-Dame de Tartus et surtout la citadelle, ancienne place forte croisée totalement réinvestie par la population locale qui construit et vit au milieu des voûtes gothiques et des remparts.

Et pour terminer la semaine en beauté ... et en hauteur, rien de moins que le krak des chevaliers. Il faut vraiment le mériter, la pente est longue et rude, mais quelle récompense!

Et demain si Dieu et les douaniers le veulent j'irai jusqu'à Baalbeck au Liban!

Départ d'Alep
Sur la route de Lattaquie
Bivouac
Coupe du monde a Lattaquie
Fondamentaliste ... mais curieuse!!
Château de Saladin
Le fosse et la pile du pont-levis (creuse de main d'homme!)

Ougarit, poterne d'accès

Notre-Dame de Tartous
La citadelle de Tartous
Style gothico-croise, revu mamelouks et assimile syrien



Le petit-déjeuner qui se prépare!
Le krak des chevaliers




4 commentaires:

Pierre a dit…

Salut Michel,
Bien avant les terres bibliques tu parcours les lieux où notre civilisation a fait ses premiers balbutiements (au sens figuré comme au sens propre) Tes efforts sur le pédalier (entre autre au Krak des cavaliers) te sont bien récompensés. On t'embrasse. Renée et Pierre

Anonyme a dit…

Coucou papoune!
Je viens de parcourir tes photos! Les paysages sont magnifiques...ton look est d'enfer, un vrai autochtone...et la photo, en pleine action sur ton vélo...moi je te donne le titre du roi du pédalier!!! A très vite
gros gros bisous steph

Anonyme a dit…

Coucou Michmich,
Dommage que le tour de France parte début juillet, vous allez être prêt pour avoir le maillot jaune l'année prochaine !...très belle photo dans l'action avec le coup de pédale. Sinon, vos photos donnent envie de repartir..bientôt pour nous.
Je vous fait de gros bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Nous sommes de plus en plus admiratifs de ton périple au Moyen-Orient et de tes capacités physiques. Feras-tu le retour en vélo également? Dominique et Jeanine.