Dur, dur, pour trouver un internet qui fonctionne! J'aurais mis deux jours avant de pouvoir poster ce message!!
Quoi de neuf ces jours-ci?
Après un jour de repos à Tuléar, grand repère vazaha, pour me remettre du camion brousse, départ pour Anakao un peu au sud sur la côte ouest. Anakao, c'est un vrai village de pécheurs vezo, bien encore dans son jus, même si la profusion de touristes en été commence à bien se faire sentir (vazaha, cadeau, bonbons, stylos, argent!!). Pour autant, le village de paillotes a, à mon avis, la même allure depuis toujours. Ici, pas ou peu d'agriculture: c'est poisson ou fruits de mer et riz (le riz c'est surtout pour nous, eux c'est plutôt manioc qui est moins cher!).
Pour les occupations c'est plage, balades, traversée en pirogue jusqu'à Nosy Vé, l'île (presque) déserte à quelques encablures qui est colonisée par les "paille-en-queue" un gros oiseau qui niche à même le sable et qui ne se trouve qu'ici et à La Réunion (dixit le guide!).
Retour sur Tuléar en navette à moteur et je pars enfin sur la RN7 qui est ici l'axe majeur des migrations touristiques.
Premier arrêt à Rahonira, le village point de départ pour la découverte du massif de l'Isalo. Deux jours de rando bien sympathiques et un autre petit coup de taxi-brousse pour rejoindre Ambalavao à proximité du massif de l'Andraingitra et surtout, le plus fameux marché aux zébus de toute l'île. Au passage, un arrêt repas dans la ville far-west d'Ilakaka, peut-être 100 000 habitants aux heures fastes de la ruée vers le saphir après 1998, un peu en sommeil maintenant que le gisement s'épuise!
Et aujourd'hui, une petite cinquantaine de km (qui ont quand même demandé 4h pour cause tout d'abord de crevaison, puis de panne sèche ... !) pour rejoindre Fianarantsoa, La grande ville!
Embarquement ... pour la navette à moteur
Demain, grande ripaille à Anakao