jeudi 19 mai 2011

Immersion!

Embarquement sur la Tsiribihina



Coucou tout le monde,

Je suis toujours là, mais ces 12 derniers jours ont été riches en événements ... et ont beaucoup manqué des moyens techniques modernes! Je vais essayer de rattraper ça!

Je suis parti d'Antsirabe avec un groupe, direction Miandrovazo et première opération, la descente du fleuve Tsibirihina en pirogue traditionnelle (à rames) avec bivouac sur les bords du fleuve pendant trois jours. Une sacré expérience dans le Madagascar profond! Beaucoup de rencontres et des paysages à couper le souffle. Arrivée à Belo sur Tsiribihina et de là, remontée en 4x4 vers les Tsingy de Bemaraha, des formations coralliennes en pleines terres et surtout des pistes invraisemblables. J'avais pourtant vu des photos avant, mais il faut l'avoir fait pour prendre la mesure de l'état des pistes et de l'isolement de ces communautés pendant la saison des pluies lorsque seuls peuvent circuler les attelages à zébus!

De là, direction Morondava, ses plages, ses fruits de mer! Bref, tout un programme!


De Morondava, pour varier les plaisirs, pirogue de mer pour gagner Belo sur mer. A l'origine, trois jours prévus jusqu'à Morombe, mais mes compagnons ont jeté l'éponge après une bonne journée de cagnard et quelques heures d'encalminage! Donc à nouveau 4x4 pour gagner Morombe avec le cortége habituel de pannes et d'enlisements. Et enfin de Morombe, pour gagner Tuléar ... et le goudron de la RN7, un taxi-brousse pour couvrir les 290km que nous avons emprunté, au milieu des poulets, des dindons, juchés sur des sacs de riz avec la cinquantaine de malgaches, du nouveau-né au vieillard, qui ont réussi à rentrer au chausse-pied.

Pour résumer, départ à 2h du matin mercredi et arrivée ce matin à 5h30 soit 27 heures ... Petite moyenne! Mais si j'enlève les attentes et les tours de village pour récupérer les clients, la panne carburant de ce matin, les arrêts où tout le monde descend qui par la porte en piétinant paniers et sacs plastiques, qui par les ridelles, ce n'est finalement pas si mal!

Pour résumer ... et jusqu'à présent, un voyage génial!!




Bivouac



Au fil du fleuve
















Les Tsingy





Un lémurien (désolé, c'est la seule photo où on voit quelque chose)

Et c'est pas beau ça!


bac sur le fleuve



Le baobab amoureux




l'allée des baobabs à Morondava



départ en pirogue de mer à balancier




Palois et polonaises

Belo sur mer




Chantier naval à Belo

Crabes de mangrove (en salade!)





Une aubaine pour le village!


Fashion avec le peigne (très tendance ici!)



Ici, c'est plutôt "tire et pousse"




Taxi-brousse








Les compagnons de voyage




4 commentaires:

Pierre a dit…

sacré voyage, toujours de belles photo et le photographe à l'air de se porter comme un charme. Mes petites rando semblent bien pales à coté! Amitiés. Pierrema

Anonyme a dit…

C'est tout simplement époustouflant ! Profite bien et continue de nous régaler.
Claudine

Anonyme a dit…

ça donne envie....des photos pleines de vie !!! superbes
pfff.....
nous , faut qu'on bosse encooooooooooore
Bises
Maryse et Robert

Anonyme a dit…

Salut Michel.Les photos sont superbes!!Ravi pour toi de cette belle aventure!
Au plaisir de voir la suite..
Amicalement,André