jeudi 5 mai 2011

d'Antananarivo à Antsirabe

Depuis mon précédent message, j'ai quitté Tananarive pour Antsirabe première étape vers le sud. Je vous fais grâce des cotés pittoresques d'une prise de taxi-brousse dans les gares routières de Tana. Le taxi qui m'a amené, une superbe deuch qui m'a ramenée 40 ans en arrière, s'est arrêté un peu avant pour verrouiller les portières ... j'ai compris pourquoi! C'est une horde qui s'abat sur la voiture pour être le premier à extirper le vahasa et son fourniement et surtout le faire monter dans "son" taxi-brousse. Une fois pressés comme des harengs en caque, tout se passe bien! La campagne reprend ses droits avec quelques tableaux bucoliques qui n'auraient pas déparés chez nous il y a quelques décennies.
5 heures plus tard arrivée à Antsirabe, LA ville thermale de Madagascar. Le lustre d'antan est bien un peu dépoli, mais il reste un cachet ville coloniale assez marqué.
Aujourd'hui, j'ai loué un vélo pour faire les deux excursions incontournables du coin; le lac Andraikiba et plus loin le lac Tritriva. Une belle occasion de découvrir la joie de pédaler sur des pistes bien pourries ... et bien pentues. Les lacs en valent la peine surtout le second qui est un lac de cratère d'ancien volcan. Et c'est aussi une belle découverte de la campagne, des travaux agricoles et des charettes à zébus où les animaux sont aussi dégingandés que les roues de la carriole!
Je rajoute ce message dès aujourd'hui car demain, je pars pour une semaine dans des coins ou internet doit être une denrée rare; en gros descente de la rivière Tsiribihina de Miandrivazo à Belo, visite des Tsingy de Bemaraha et arrivée à Morondava si les crocodiles ne m'ont pas mangé.
A bientôt
A Tana
La rue des coiffeurs

Pétanque, les malgaches sont champions
Pause déjeûner de taxis-brousse
Antsirabe
Les thermes
Incontestablement, la ville des pousse-pousse

Dans les environs d'Antsirabe





le lac Tritriva

sortie de l'école

tout un programme!
mosquée à Antsirabe

6 commentaires:

Anonyme a dit…

JE VOIS QUE TU ENTRES DANS LE VIF DU SUJET ....KATY

Pierre a dit…

Voilà, je prends le train en marche(ou plutôt le pousse-pousse) et je vois que tu as déjà bien investi la Grande Ile. Au vue des photo ce mini-continent est bien la synthèse de l'Afrique et de l'Asie. Mon projet du chemin du Nord me semble bien terre à terre à coté. Je t'embrasse. Pierre

Anonyme a dit…

Bonjour Michel.Je vois que tu es dans le bain!Des images me rappellent mon voyage.Au plaisir de lire la suite,et tres bonne continuation.mora mora!!André

Anonyme a dit…

ça y est je pars demain matin pour un long été de travaux!!!!jeanine est rentrée contente de son voyage j'espère que tu te régales bises
k

Anonyme a dit…

Salut heureux vaza !!!
Me voiçi revenue dans ma case bigourdane, enchantée de mon séjour .... et maintenant je continue à rêver devant ces images qui me rappellent d' agréables souvenirs !!
Içi, nous sommes en pleine affaire DSK ,alors que tu descends la rivière et qu' un magnifique coucher de soleil devrait t' attendre sur la fameuse allée des baobabs ..... on attend tes images !!!
Une très bonne feuille de route à toi
JD

Anonyme a dit…

Je vois que tu est en plein dans l' aventure et surement qu' elle continue; plein de photos qui sortent des sentiers battus ... et qui rappellent de bons souvenirs; c' est l' Afrique et c' est super !!!
Continue Michel à nous faire envie et profite pleinement de toutes ces séquences évasion
JD