jeudi 11 février 2016

... de la Barranca del Cobre à la Baja California ...

La semaine aura été bien occupée, des montagnes de la Sierra Madre jusqu'à la péninsule de Basse-Californie!

De Creel où je vous ai laissé, j'ai visité la Barranca del Cobre ... et la barranca de Urique. En fait, c'est tout un ensemble de canyons qui s'entrecroisent. Le paysage est très, très spectaculaire. Ces barrancas sont, paraît-il, plus grandes que le Grand Canyon du Colorado, mais quand même avec un aspect moins minéral.

Après la visite (avec le funiculaire le plus grand du Mexique!), attente du ferrocaril Chihuahua al Pacifico, El Chepe, à Divisadero. Un trajet impressionnant, et surtout, en l'absence de route, le seul moyen pour rejoindre la côte. Par endroit, pour monter ou descendre, la voie ferrée fait des boucles complètes entre précipices et tunnels.

Je suis descendu à El Fuerte, lorsque le train rejoint la côte littorale. J'ai été un peu cornaqué pour avoir un hôtel à un prix raisonnable par Sergio, qui guidait deux touristes canadiens anglophones dans la sierra!
Une journée détente à El Fuerte, une petite ville coloniale charmante au bord du rio Fuerte.

Encore un saut jusqu'à Los Mochis, la grande bourgade de la côte et enfin Topolobambo, l'embarcadère pour le ferry qui traverse la mer de Cortes jusqu'à La Paz, en fait Pichilingue, qui est le port à 24km de la ville.

La Paz, la grande ville du sud de la péninsule n'a rien de très particulier, à part son malecón (front de mer aménagé). Mais là, j'ai de la chance, c'est le carnaval. Du coup, toute la ville et ses environs se retrouvent sur le malecón pour le défilé. Cette année, c'est la Grèce et ses mythes qui sont à l'honneur!
Défilé remarquable et le soir, grand concert en bord de mer avec beaucoup de groupe locaux, mais aussi quelques artistes atypiques comme cet Elvis plus vrai que nature qui interprète quelques chansons du King!

De la Paz, une "sacrée" expédition pour aller à Puerto Adolfo López Mateos, un puertocito, mais un des meilleurs endroits pour voir les baleines en cette saison. Et le déplacement vaut la chandelle! Dans la passe entre la terre ferme et l'île Margarita qui abrite des courants du large, ce sont des dizaines de baleines grises qui viennent faire leurs petits. Ce sont déjà de beaux bestiaux! La baleine grise atteint les 14m, et le petit, à la naissance fait ses 700kg.
Mais le plus extraordinaire, c'est la sociabilité de ces animaux qui, maintenant qu'ils ne sont plus chassés, viennent se faire caresser, passent d'un bord à l'autre de la barque qu'ils pourraient chavirer d'un haussement d'épaule. Un moment inoubliable!

Après cet intermède, laborieux retour à La Paz et d'ici, je vais rejoindre Cabo San Lucas à l'extrémité de la péninsule.

A bientôt ...


Barranca del Cobre





ferrocaril Chihuahua - Pacifico


Le trajet est impressionnant ...

... et le personnel a la classe!





Chihuahuas à El Fuerte !

ici, la police ne roule pas en mobylette!



préparation du défilé carnaval 2016



Les nymphes de la Grèce antique



Gorgone

et non! Ce n'est pas le père Noël, c'est Zeus ...

... et Bacchus


l'hydre de Lerne

listo para las ballenas. Aux commandes: Emiliano y Jesus



caresser les baleines !






El seňor coyotte



1 commentaire:

Anonyme a dit…

coucou Michel je vois que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes!!!!kat