vendredi 5 février 2016

... de Zacatecas à Creel ...

De Zacatecas où je vous ai laissé dans mon dernier message, j'ai été visiter le site de La Quemada à 45 km de Zacatecas. 

Une superbe visite de ce site complètement perdu.
Le bus m'a largué au bord de la route principale et de là, 3km me sépare de l'entrée du site. Là, un gardien pour délivrer le billet (gratuit pour les mayores! Comme nombre de sites ici qui sont soient gratuits, soient à tarif réduit). Et après ça, les ruines sont entièrement pour moi, je n'ai pas vu un chat, ni d'ailleurs de serpent à sonnette, qui sont, paraît-il, légion dans la région.

Quelques heures de bus pour atteindre Durango. Là, nous sommes déjà dans le Far west. La ville est superbe, mais au milieu de nulle part. On roule des heures dans le désert avant d'arriver dans le moindre bled!
D'ailleurs, c'est cette nature désertique que vous connaissez tous si vous avez regardé des westerns. C'est ici qu'ont été tournés nombre de films et que tout un tas d'acteurs comme John Wayne, Clark Gabble ou Steeve McQueen ont passé des heures devant les caméras. Un des derniers films en date est "Bandidas" avec Pénélope Cruz et Salma Hayek tourné ici.
De cette époque héroïque, il reste des décors. En particulier, le village décor de Viejo Oeste transformé aujourd'hui en parc à thème avec des comédiens qui font tout un spectacle: nomination du shérif, attaque de banque, meurtre au saloon, attaque des indiens ... tout y est!

Encore quelques heures de route et me voilà à Hidalgo del Parral. Ici c'est LA ville du culte à Pancho Villa. Il s'était, en 1920, retiré à l'hacienda de Canutillo près d'ici, avec quelques centaines de ses anciens "Dorados". Et c'est à l'entrée de Parral qu'il a été abattu par une volée de balles tirées depuis la maison qui, aujourd'hui abrite le musée Villa. Les assassins ont été arrêtés, mais si faiblement condamnés que tout laisse à penser que l'ordre émanait du président Obregon lui-même. Une autre curiosité à Parral, le Palacio Alvarado, construit en 1903 par Pedro Alvarado, un magnat de l'argent, assez versé dans les vues sociales et ami de Pancho Villa. Si fortuné qu'il proposa à Porfiro Diaz de racheter la dette mexicaine!! La réponse de Diaz: "la dette mexicaine est l'affaire de tout le peuple mexicain et non pas d'un citoyen, si patriote soit-il".
Qui sait, on en a peut-être un de ce genre qui traîne en France!

L'étape suivante, Chihuahua. Pour résumer, c'est au milieu du désert, immense, pas tellement colonial et sans grand intérêt. C'est un peu sommaire, mais ça résume bien! En plus, je n'ai pas vu l'ombre ... d'un Chihuahua!!
Pour ne pas être trop sévère, il y a quand même deux ou trois choses intéressantes à Chihuahua. D'abord, le musée, devinez de qui? ... de Francisco Villa! Aménagé dans la villa Quinta Luz, la maison qu'il habitait avec sa femme Luz Corral de Villa qui y a vécu jusqu'à sa mort en 1981. C'est d'ailleurs la seule des, environ 25, épouses de Villa qui ait été reconnue légitime. Dedans, des effets personnels, des meubles, beaucoup d'armes de la révolution et la Dodge encore truffée de balles dans laquelle il a été tué.
Une anecdote, j'ai vu, exposée, la reconnaissance des faits d'armes d'Adélita. Je vous renvoie à la chanson de Julien Clerc (des années 75!) "Elle s'appelait Adélita, c'était l'dole de l'armée de Villa etc ...".

Et de Chihuahua, je suis arrivé en bus à Creel. Le train "Chihuahua - Pacifico"  El Chepe, part bien de Chihuahua, mais je le prendrai à Divisadero. Ca m'a permis de visiter les barrancas autour de Creel et leurs indiens Tarahumaras, et demain, de découvrir d'un peu plus près que d'un arrêt de 20mn du train, la barranca del Cobre.

A bientôt ...


La Quemada, ville aztèque 



on est surveillé!

Dans le bus 

Durango



Parc del Viejo oeste

Saloon, Cow-boys et Indiens





Détente pour les filles du saloon!



La route est longue!

Maison d'où fût abattu Pancho Villa à Parral


A l'arrivée du bus à Chihuahua

La Dodge mitraillée de Pancho Villa


Villa Quinta Gameros, art nouveau dehors et dedans!



Ici, c'est le far-west ...

... talabarteria ...

... chapeaux de cow-boys ...

... et bottes de cow-boys!

El ferrocarril à Creel


Valle de los Hongos y de los Ranas

Maison Tarahumara


Mission San Ignacio

La piedra éléphante

Lac Arareko
Chutes de Cusárare



Habitat sous roche Tarahumara





4 commentaires:

Evelyne a dit…

Super on récit et tes photos, Michel, tu dois te croire dans un film; en tous cas, moi ça me fait rêver...
Nous, on pédale, on pédale. Mais on profite aussi des belles plages et de la mer super chaude...
Bonne continuation. Bises.
Evelyne

Anonyme a dit…

merci michel.

magnifique de nous en faire profiter.

gros bisous de tatie fa.

Pierre a dit…

Salut Michel plus je te connais plus je pense que tu as raté une vocation de conteur-historien -photographe qui plus est pédagogue. Sur la photo où tu te trouve avec 2 locaux, on hésite à te reconnaître tant tu t'es assimilé au paysage et mœurs
locales. Je t'embrasse. Pierre

Anonyme a dit…

Un bonjour amical de Fréchou, nous te suivons dans ton far-west où visiblement il y a peu de touristes.
Merci pour tes belles photos dépaysantes ! Bonne continuation, bisous Yves et MN