jeudi 1 février 2018

De Huaraz à Trujillo ...

Dans mon premier message, j'étais encore à Lima.
Aujourd'hui, c'est à Trujillo que j'écris celui-ci et entre temps j'ai passé quelques jours à Huaraz.

Huaraz est entre deux cordillières parallèles au nord de Lima, la blanche et la noire, tout simplement parce que l'une est plus haute que l'autre  et a tous ses sommets enneigés.

Depuis Huaraz, j'ai été visiter Chavin de Huantar, un grand centre religieux où s'est épanouie la culture Chavin, la plus ancienne du continent, de 1200 à 300 avant J.C, soit 2000 ans avant les Incas! Un ensemble de cours et de structures pyramidales avec, dans le saint des saints, un labyrinthe et la représentation de la divinité: un lançon, monolithe de 5 m polymorphe, serpent pour l'infra monde, jaguar pour la terre et aigle pour les cieux.

Le lendemain, une autre excursion au Pastoruri. C'est un sommet de 5240m couronné d'un glacier. Pas de difficulté dans l'approche, mais à plus de 5000m, c'est quand même particulier!
Dans la montée, on rencontre une curiosité: les Puyas Raimondi. Une plante extraordinaire, quasi préhistorique, endémique de cette partie du Pérou. C'est une énorme boule qui ressemble un peu à un cactus et qui fait une unique floraison avant de mourir. Mais c'est une énorme floraison de 8000 fleurs sur une hampe de 7 ou 8 mètres de haut.

De là, bus sur la panaméricaine dans un paysage des plus désertique jusqu'à Trujillo. 
Ici, sur cette côte nord il ne pleut jamais sauf lors du phénomène d'El Nino qui, en quelques jours fait des dégâts considérables. Ça arrive environ tous les 18, 20 ans et le dernier date de l'année dernière. C'est encore bien visible sur les routes dans le désert!

Trujillo a été fondée par les espagnols juste à coté de la capitale des Chimu: Chan Chan. Chan Chan, c'est toute une série d'enceintes palatiales bâties en adobe. Il y en a 10, mais la seule qui se visite fait 14 hectares. En fait, chaque souverain Chimu a eu la sienne jusqu'à ce que les Incas viennent dominer tout ce petit monde, avant de se faire eux aussi anéantir par les espagnols avec à leur tête Pizarre, originaire de ... Trujillo en Estrémadure!
Le site est impressionnant, mais il n'est pas la seule curiosité du coin. 
En fait, les Chimus ont succédés aux Moche ou Mochica, sans combat, mais par une lente assimilation.
Et les Mochica ont laissé un bon nombre de huacas, lieu de culte et cérémoniels qui émaillent les alentours de Trujillo, sans compter ceux qui ont disparus corps et biens dans l'extension de la ville.
J'ai pu visiter la huaca Arco Iris, ainsi nommée par les décorations d'arcs-en-ciel modelées sur ses parois, la huaca Esmeralda, là aussi nommée ainsi parce que des statues en bois y ont été trouvées incrustées d'émeraudes. Et enfin, et un peu le clou des visites, la pyramide de la huca del Sol et celle de la huaca de la Luna.
Ce sont deux énormes structures en briques d'adobe. Seule la pyramide de la Luna se visite. En fait, c'est une superposition de 4 pyramides à la façon des poupées gigognes. L'originalité, c'est les décorations extraordinaires en relief des parois. C'est toujours les motifs de la cosmogonie des Mochicas: serpents, félins, hiboux dans la même figure peints de couleurs qui ont magnifiquement traversées les siècles.

C'est même un peu troublant de trouver des réalisations si ressemblantes entre des civilisations qui ne se sont jamais côtoyées: les pyramides gigognes que l'on retrouve au Mexique, les rampes d'accès décorées de personnages en bas-relief qui ressemblent à Persépolis et il doit y en avoir d'autres!

J'ai encore un ou deux sites à visiter à Trujillo et ensuite, ce sera Cajamarca.

A bientôt




Près du marché, à Huaraz

La spécialité locale: le cochon d'inde, le cuy


Le rémouleur
La cordillère blanche



La laguna Quérococha à 4000 m

Chavin de Huantar



Le labyrinthe autour du lançon




Puyas Raimondi



Le Pastoruri 5240m


Le Huscaran, 6768m, plus haut sommet du Pérou

Le désert avant Trujillo

La cathédrale de Trujillo, encore bardée de banderoles pour la venue du pape François

Chien nu du Pérou

Chan Chan



Huanchaco, los caballitos de totora


Huaca del Sol

Huaca de la Luna




2 commentaires:

Anonyme a dit…

toujours de belles photos Mimi!
ici toujours la pluie et l'humidité
je vois que tu ne perds pas de temps!
le camion est allé chez le garagiste hier ils ont changé un cardan et les ailettes de direction ils pensent que les vibrations qu'on avait vers 80kms/h venaient de là à voir!
je t'embrasse
katy

Unknown a dit…

Un petit coucou de Fréchou ! Merci Michel pour tes magnifiques photos si colorées qui nous enchantent ! Bonne continuation et gros bisous