dimanche 20 septembre 2015

De Tomsk à Nijni-Novgorod ...


La semaine dernière, je vous ai laissé dans le train qui nous emmenait à Tomsk.

Nous y sommes arrivés au petit matin par un froid ... sibérien de 2 ou 3 degrès, sous une pluie bien glacée qui s'est même transformée en neige mouillée pendant un moment. Avec le recul, le temps à Tomsk a quand même été bien exceptionnel, puisque depuis, en nous rapprochant de la fin de la Sibérie, le chaud, et même le très chaud sont revenus. 
Tomsk est une grande ville, remplie de maisons de bois traditionnelles qui vont des isbas quasiment en ruine aux maisons de rondins habillées de planches, parées de fenêtres sculptées et festonnées de lambrequins dès que l'on quitte les avenues monumentales, les parcs et les bâtiments officiels.

Dès le lendemain, nous avons franchi l'Ob et nous sommes repartis pour la prochaine étape: Tobolsk. 
Là, nous arrivons dans les villes traditionnelles de la Russie historique, d'avant le transsibérien, les exils en Sibérie et la mise en valeur organisée de ce "far-east". C'est donc une ville haute et son Kremlin, des bâtiments de défense, des églises, monastères et cathédrales à coupoles dorées. Au pied du promontoire, le fleuve ou un affluent, de préférence très conséquent.
Ici, à Tobolsk, c'est l'Irtych qui coule au pied du Kremlin. Quand à la ville, c'est églises et remparts somptueux dans le kremlin, assez vieux et décati dans la ville basse, et gigantesque, moderne et pour tout dire assez soviétisant pour la ville neuve!

Après Tobolsk, Kazan. 
L'aventure sibérienne, c'est fini! Quelques kilomètres après Iekaterinourg, nous avons franchi, avec les monts Oural, la frontière Asie-Europe ... et rattrapé l'heure de Moscou!
Là, nous montons d'un cran. Kazan est une ville superbe, tant par son Kremlin que par sa ville haute, sa gare et ses bords de la Volga!

Un saut de puce plus tard (une nuit de train quand même!) Nous voici à Nijni-Novgorod. Ici aussi, un imposant kremlin et surtout une myriade d'églises, cathédrales et chapelles qui rivalisent d'originalité, de dorures et de couleurs tout en se mirant dans la Volga.

A bientôt


Tomsk


Maisons de bois du vieux Tomsk




Les mêmes, retaurées!



Tobolsk

Cathédrale Sainte-Sophie

Le kremlin






Dernier assignement à résidence du Tsar Nicolas II
avant l'assassinat de la famille Romanov à Iekaterinbourg






Kazan


Accès au kremlin de Kazan



Mosquée Kul Sharif


Tour Suyumbike



Cathédrale Saint Pierre et Paul

Vendredi, jour des mariages!

Lénine, étudiant de l'université de Kazan



La Volga


Nijni-Novgorod

Toujours la Volga





frissons !!




canons or not canons!




Fanfare du chemin de fer à Nijni-Novgorod


2 commentaires:

Unknown a dit…

Je viens de parcourir les messages et photos. C est super et superbe. Profitez-en bien. Des gros bisous papoune. Stef

Anonyme a dit…

D'accord avec Stéphanie! C'est superbe! dominique.