lundi 7 septembre 2015

La Sibėrie extrème orientale ...

Cette fois, les choses sérieuses ont commencées!
Vladivostok, grand port russe sur la mer du Japon est une ville qui m'a paru étonnamment occidentale, tant par ses structures que par le type de ses habitants.

Après la visite de Vladivostok et la découverte de cet univers du bout du monde, nous sommes partis pour notre premier périple en train jusqu'à Khabarovsk. Nous sommes dans la Sibérie extrême orientale, avec ses paysages immenses de forêts de sapins et de bouleaux. A Khabarovsk, passe le mythique fleuve Amour. Nous avons visité la ville et son marché oriental et, dès le soir, nous avons repris le transsibérien pour une longue étape de 3000km qui se réalise en ... un peu plus de 50h!! 
Avec deux nuits et deux jours de train, nous avons eu bien le temps de découvrir la vie du transsibérien, qui, sans pouvoir nier une certaine monotonie, a un charme indéniable!! ... et le temps passe vite!! J'espère que ce charme perdurera jusqu'au bout du voyage car l'ensemble du transsibérien, non stop, c'est 6 jours et demi complets dans le train. Après cette longue étape, nous sommes arrivés à Oulan Oude, la ville la plus proche de la frontière mongole et à une "grosse" encablure du lac Baïkal.
Le paysage a changé, tout en prairies et en cours d'eau, avec beaucoup moins de forêts que dans la partie la plus orientale. La population aussi est différente. Nous sommes en plein pays bouriate et les faciès mongol: face plate, nez inexistant, yeux bridés, pommettes hautes et teint de lys, sont légion.
Oulan Oude est une belle ville avec un centre monumental animé et tout un habitat traditionnel d'isbas en rondins. Les gens sont accueillants, prompts à rendre service ... et curieux! 
Demain, nous partons pour Irkoutsk ... et le lac Baïkal.
A bientôt

Pont sur la corne d'or ... de Vladivostok

langue, choux et cornichons!

premier départ dans le transibérien


Gare de Khabarovsk

Tramway de Khabarovsk


Saumon de l'Amour



L'Amour

Les bouleaux de Sibérie




Au wagon restaurant



Isbas



Hard Rock à Oulan-Oude



Datsan d'Ivalguinsk - Monastère bouddhiste des gelougpa (bonnets jaunes)








Yourte



Rencontre bouriate!


Consulat de Mongolie à Oulan-Oude





Tchékov

Lénine

Aucun commentaire: