lundi 14 septembre 2015

En route vers Tomsk ...

Je profite du long trajet qui nous emmène d'Irkoutsk à Tomsk pour préparer ce nouveau message

Depuis la semaine dernière où je vous ai laissé à Oulan Oude, le transsibérien a fait quelques tours de roues et pas mal d'eau a coulé sous les ponts de l'Iénisseï.

De Oulan Oude, nous avons fait halte durant deux jours à Irkoutsk. Au delà de Jules Verne et de Michel Strogoff, Irkoutsk est une ville magnifique, remplie de maisons de bois, aux fenêtres entourées de panneaux de bois sculptés et aux toits soulignés de lambrequins ciselès. Passage incontournable dans la mise en valeur de la Sibérie, la ville a connu un grand essor au XIXème siècle et les bâtiments somptueux, églises et parcs foisonnent de partout .

C'est aussi ici que quelques décembristes, des officiers nobles qui avaient comploté un coup d'état contre le tsar Nicolas 1er , ont été exilés après 1825 et condamnés aux travaux forcés. Pour nombre d'entre eux, leurs femmes vinrent les rejoindre et comme l'amnistie ne fut promulguée qu'en 1857, la vie sociale qu'elles ont développée a largement contribuée à apporter la "civilisation occidentale" jusqu'ici! Nous avons visité la maison du comte Sergueï Volkonsky, maintenant transformée en musée, après pas mal d'avatars sous le règne des soviets. 

Après cet épisode, nous sommes enfin arrivés à Listvianka, au bord du ... lac Baïkal! Nous avons eu la chance d'y passer deux jours cléments entre balades au bord du lac, dégustation d'omoul, la truite du lac, dans sa version fraîche et sa version fumée, promenades à pied ou en bateau jusqu'à l'embouchure de l'Angara. L'Angara est un important affluent de l'Ienniseï et constitue le seul déversoir du lac. Avec un ciel un peu dégagé, tout devient féerique! Le lac est bleu profond et les monts Kamar Daban couronnés de neige se détachent sur l'autre rive. Ici, le sol n'est vraiment dégelé que quatre mois par an et la nature met les bouchées doubles. Pour ceux qui ont lu le livre, c'est l'occasion d'une pensée pour Sylvain Tesson dans "les forêts de Sibérie" !!

De retour à Irkoust, nous avons pris hier soir le train pour Tomsk ou nous arriverons ... demain matin!

A bientôt


Effort ... réconfort!!

Isba


Dans le transsibérien ...

Le lac Baïkal

L'omoul, truite du lac

Irkoutsk


Amiral Koltchak


Sur les bords de l'Angara



Travaux pratiques ... à la russe!

Bernadette ...Heineken ...et Gabriel!

Chassez le naturel ...


Maison du décembriste Troubetskoï

Comte sergueï Volkonski et Madame



Gare du transsibérien à Irkoutsk

Le BABR avec le SABLE dans la gueule
Animal mythique, blason d'Irkoutsk


Et toujours le Baïkal



Les bouleaux de Sibérie



Shaman Rock










2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci à Michel de nous faire participer à votre beau et long voyage en train, et la bise à tous les 4 en vous souhaitant bonne continuation avec un temps clément ! MN et Yves

Anonyme a dit…

Bravo à toi et à tes camarades. On regrette vite de ne pas avoir ta hardiesse pour oser de tels périples. Merci pour les photos et les commentaires. Dominique.