vendredi 8 février 2019

Khartoum...


Et voilà, c’est le dernier soir à Khartoum et j’en profite pour vous mettre ce petit mot parce que, pur la suite, je ne sais pas ce qu’il en sera du wifi?
Comme je vous l’ai écrit dans mon précédent message, je n’ai que le smartphone qui n’est pas adapté à l’exercice ! En particulier pour les commentaires sur les photos.

Une grosse semaine! Mardi, visite de l’île de Tuti.
C’est ici, à Khartoum que ce réunissent le Nil Blanc et le Nil Bleu avant de continuer vers le nord.
Juste à la confluence s’est formée une grande île, semble-t-il alluvionnaire et donc très propice à la culture et avec des conditions idéales pour l’arrosage ! Depuis quelques années, le village a beaucoup grossi mais ça reste très bucolique.

Deux mots sur la ville Khartoum, c’est, à la fois la ville coloniale anglaise au sud du Nil bleu, mais aussi un énorme quartier au nord du Nil bleu et enfin la ville arabe à l’est de la confluence: Omdourman. Et aussi quelques autres quartiers plus résidentiels.

Dans un élan d’euphorie le quartier de la confluence devait devenir le Manhattan, où l’Abu Dhabi du Soudan.
Il y a même eu quelques réalisations. Mais en 2011, la scission du Soudan et du Soudan du Sud est intervenue la-dessus et avec la perte des revenus pétroliers du sud, les mirifiques projets ont, pour le moment été un peu engloutis dans le Nil!!

Le jour suivant, nous sommes allés au fin-fond d’Omdurman où se tient un marché des dromadaires paraît-il hors pair. Pour ce qui est des dromadaires, c’était un peu léger mais tous les autres bestiaux à quatre pattes, chèvres brebis et bourricots, aucun souci!
Accessoirement, on traverse pour y aller le plus grand souk d’Afrique, le souk Lybia.

Hier, journée plus culturelle avec la visite du musée National, réceptacle de toute les fouilles des royaumes de Koush et des sauvetages du lac Nasser côté soudanais.

Et aujourd’hui, retour à Omdourman pour un spectacle unique: des danses soufies dans un cimetière .
Pour ceux qui connaissent celles de Turquie, oubliez, ça n’a rien à voir !
Un grand cercle au milieu de la poussière sur la place centrale et ça psalmodie à qui mieux mieux.
En fait, ça ressemble furieusement à des danses tribales africaines avec force invocations à Allah. Bon nombre des danseurs sont quasi en transe. Assez surréaliste et ... africain!

A bientôt...





































2 commentaires:

Anonyme a dit…

ça sent l'afrique!!!!katy

Unknown a dit…

Bonne immersion complete et totale dans le peuple africain et ses coutumes de toujours. Bonjour et amities a vous deux. Yves et mn.